Historique

14 février 2007

Tout a commencé par la lecture d’un article dans un journal français qui parlait des personnes qui confectionnaient des petites couvertures en patchwork pour ensuite les offrir aux bébés nés prématurément.
Quelle belle initiative!
Alors avec quelques amies, nous avons décidé de relever le défi et pourquoi nous ne ferions pas la même chose mais pour nos petits bouts’chous nés en Suisse.
Un premier contact avec le service de néonatologie du CHUV de Lausanne qui s’est très bien passé mais qui a coupé quand même un peu nos ailes……….. 500 bébés passent dans leur service, wouahwwww, jamais j’aurai pensé autant, cela fait quand même beaucoup de petites couvertures!!!!
Alors plus modestement, j’ai pris contact avec les services de néonatologie des hôpitaux de Sion et d’Aigle, le défi était plus facile mais quand même il faudra trouver du monde.
Une première présentation au Club de patch Le Domino à Saxon dont nous faisons partie, là je me rends compte que rien n’est vraiment gagné, la tâche va être ardue, mais quand même on arrive à contaminer quelques personnes, super, bon maintenant il va falloir aussi lui trouver un nom à cette petite couverture, après quelques idées lancées : « LA COUETTE DU CŒUR » est née.

Le but du projet :

Comme vous l’avez compris il s’agit de confectionner des couettes (petites couvertures) en patchwork qui seront données aux bébés nés prématurément lors de leur séjour en néonatologie.
Il est important de comprendre la symbolique de ce projet.
L’importance est le lien que cette couette va créer entre le bébé, ses parents, le personnel soignant et son retour à la maison.
Car cette couette va en premier lieu « cacher » la lumière vive au bébé en étant déposé sur la couveuse, ensuite elle va servir à tenir le bébé au chaud lorsque celui-ci est sorti de sa couveuse, soit pour des moments de tendresse avec ses parents, lors de l’allaitement ou autre.
Ensuite ce qui est vraiment important c’est que cette couette rentrera avec le bébé à la maison. Elle pourra alors servir de couverture de petit lit, de tapis d’éveil, etc. et de ce fait continuer le lien créé.
Le choix de couleurs contrastées est un élément fondamental, car il a été prouvé que les bébés même nés prématurément sont sensibles à l’intensité des couleurs.

14 février 2008

La couette du Coeur fête son premier anniversaire !
Et oui cela fait déjà une année que les premières couettes ont été confectionnées et rien qu’en 2007, nous en avons offertes 120, alors encore un grand MERCI et c’est grâce à vous que cela continue

10 juillet 2008

Nous avons vraiment officialisé la Couette du Coeur, avec des statuts en bonne et due forme.
Nous avons aussi maintenant des cartes de membres pour ceux et celles souhaitent nous soutenir. Le prix est de 20 frs par année, mais il n’y a pas besoin d’être membre pour faire une couette comme il n’y a pas besoin non plus de faire une couette pour être membre!!!
Nous avons aussi le plaisir d’accueillir un nouveau maillon à notre chaîne pour l’hôpital de Morges.
Nous avons à nouveau repris contact avec l’hôpital d’Aigle le 21 août et à ce jour nous n’avons toujours pas de nouvelles, nous en sommes vraiment désolées.
Depuis le début de l’année nous avons apporté tous les mois des Couettes au CHUV ! Donc depuis janvier, 145 bébés nés au CHUV ont reçu une Couette !
A Sion c’est 43 Couettes, et à Morges en juin c’était déjà 36 Couettes.

11 mai 2022

Première livraison de 15 Couettes du Cœur, pour l’association SOS Futures Mamans. Nous sommes vraiment très heureuses de cette nouvelle collaboration et espérons apporter un peu de douceur et de réconfort aux mamans en difficulté.