Assemblée générale du 5 mars 2024
Mardi 5 mars 2024, au local de Riddes
Présentes : Corinne Gaudin, Pascale Sidler-Rey, Corinne Bianco, Françoise Pitteloud, Andréa Ginggen, Madeleine Imboden, Manuella Berset, Marianne Margot, Marie-Claire Luzieux, Denise Besson, Rita Vouillamoz, Christine Realini, Hanny Anchisi, Anne-Marie Fontaine, Pauline Blotti, Irène Sandoz, Lucienne Paccaud.
Excusées : Chantal Gebhard, Martine Steinmann, Sylvia Raëtz, Martine Mercier.
1.- Corinne Gaudin, la nouvelle Présidente ouvre la séance, et souhaite la bienvenue pour cette 15ème assemblée générale de la Couette du Cœur dans le nouveau local de Riddes.
2.- Rapport de la Présidente : c’est une année de changement, j’ai repris les rênes de l’association au mois d’août, je veux la faire prospérer et je tiens à ce qu’elle garde son identité première : offrir des Couettes aux bébés prématurés. Mes 2 priorités : la recherche de fonds et la recherche d’un grand hôpital. Nous nommons Chantal Schülé membre d’honneur de l’association, merci d’avoir créé et fait grandir la Couette du Coeur et merci pour la mise à disposition du local de Saxon. Nous avons distribué 672 Couettes : CHUV 291, Morges 65, Fribourg 63, Sion 60, Yverdon 54, SOS Futures Mamans 35, Nyon 30, Delémont 26, Rennaz 15, Pouponnière l’Abri 15, Neuchâtel 12, Payerne 6. Nous avons un nouvel hôpital : St-Imier, Denise y a déjà livré 5 Couettes. Le stock de Couettes dans les Maillons n’est pas excessif. Nous distribuons régulièrement dans tous les hôpitaux. Depuis le mois d’août, les rencontres du Maillon du Valais ont lieu à Riddes où de nouvelles personnes nous ont rejointes. Merci à Sylvia qui a trouvé ce local et merci à Sandra qui le met gratuitement à disposition. Nous avons présenté l’association lors d’une soirée à la fin décembre. Nous participerons au Marché de Riddes le 14 septembre. Merci pour votre investissement, mesdames les fées couturières et merci aussi aux responsables de Maillons pour le travail que vous fournissez.
3.- Rapport d’activités des responsables de Maillons :
.- Morges, Marianne remercie le comité pour l’organisation de cette journée. Les années se suivent et se ressemblent, le groupe de Morges va bien, il y a une jolie dynamique et la participation est toujours bonne. On fait parfois une activité différente : confection de petits sacs… Pour renflouer la caisse, on organisera une tombola et celles qui le souhaitent mettront des lots à disposition. Les pochettes sont toujours confectionnées et vendues au profit de l’association, mais il y a moins de ventes en ce début d’année. Pour la journée du 2 novembre 2024 à Senarclens, une cave s’est déjà proposée pour offrir l’apéritif, merci d’avance.
.- Fribourg, le Maillon s’est rencontré 7x et nous sommes 5 fidèles à participer à ces après-midis. Je peux compter sur des bénévoles et sur les couturières de Mode d’Emploi à Payerne qui ont préparé 38 Couettes en 2023. Merci à Anne-Marie Fontaine qui me seconde dans différentes activités et merci pour les Couettes du Bonheur qu’elle confectionne. Nous avons effectué 5 visites à Fribourg pour y apporter 63 Couettes (tout se passe bien avec la nouvelle responsable), 1 à Payerne avec 6 Couettes, 2 au CHUV avec 106 Couettes et 2 à SOS Futures Mamans avec 20 Couettes. Nous étions invitées pour la 5ème fois à la quinzaine artisanale de la Gruyère, merci à Françoise et Anne-Marie pour leur collaboration et merci à la Maison du Gruyère pour l’accueil. J’ai participé à plusieurs marchés artisanaux et le stock de la boutique a bien diminué. Merci Corinne Gaudin d’avoir repris la présidence de l’association.
.- Jura, Tout se passe bien dans le Maillon du Jura, nous avons la chance d’avoir un joli local avec des machines à coudre. Nous nous rencontrons 2x par mois et cousons aussi à la maison. Tout se passe bien avec la néonat de Delémont. Merci aux 2 Corinne pour leur engagement.
.- Nyon, plusieurs dames ont rejoint notre Maillon qui se porte à merveille. Nous avons distribué 30 Couettes à Nyon, 105 au CHUV, 12 à Neuchâtel, 30 à Yverdon et 15 à SOS Futures Mamans, soit 192 Couettes cette année, un record, un immense merci à toute mon équipe ! J’ai repris la livraison pour Yverdon et Denise apportera ses Couettes à Neuchâtel. Nous avons réitéré la journée Haleon à Nyon avec l’aide de Dora, Lucienne et Marinette. Journée très agréable où les participants ont du plaisir à coudre les Couettes. L’entreprise est très généreuse et nous alloue un joli budget pour les tissus. Cette année, nous avons une fresque sur les murs de leur nouveau bâtiment avec l’inscription « Couette du Cœur » !
.- La Chaux-de-Fonds, est une nouvelle antenne, les rencontres sont très sympas et ont lieu chez moi, une fois par mois. Je peux compter sur une dizaine de couturières. Le magasin de patchwork Chafotex nous a bien aidées avec la mise à disposition d’une vitrine. Nous avons fait un échange avec Chantal G. et j’ai repris les livraisons de Neuchâtel. Je dois coudre 16 petites turbulettes pour leur service. J’apporterai pour la première fois, 10 Couettes pour SOS Futures Mamans. Pour la première fois aussi, j’ai apporté des Couettes à St-Imier ; la sage-femme était ravie de cette nouvelle collaboration. Nous essaierons de trouver des fonds auprès des Lions Club (reçu 500frs, merci infiniment), Soroptimist, Rotary et auprès des industries. Nous souhaitons participer à un marché de Noël pour faire connaître notre association.
4.- Présentation des comptes : Pascale présente une comptabilité qui montre un solde en caisse de 14’513.35 frs et un déficit de 3’429.15 frs. Les principales entrées sont les dons (2’517.50 frs), les cotisations (380 frs), la vente de pochettes (1’980 frs), et les bénéfices de la boutique (1’442 frs). Les principales dépenses sont l’achat de tissus (6’814.10 frs), de ouatine (1’650 frs), d’étiquettes (224.40 frs), et de frais divers (1’060.15 frs) spécial cette année avec l’aménagement du nouveau local de Riddes. Corinne G remercie Pascale pour son travail.
5.- Rapport des vérificatrices : les comptes ont été vérifiés le 23 février à Granges par Mado et Andréa qui proposent de les adopter tels que présentés, d’en donner décharge au comité et de remercier Pascale pour son excellent travail. Corinne G remercie Mado et Andréa.
6.- Approbation des comptes : ils sont acceptés à l’unanimité. Merci encore à Pascale.
7.- Budget 2024, un montant de 2’000 frs est alloué à Morges, de 1’500 frs à Fribourg, de 1’500 frs à Nyon, de 300 frs au Jura et de 750 frs à La-Chaux-de-Fonds. Nous avons réduit les montants, mais il est possible d’obtenir une rallonge si cela ne suffit pas.
8.- Admissions-démissions, Manuella Berset accepte de prendre la place de vice-présidente, merci Manuella, nous sommes ravies de t’accueillir au sein de notre comité.
9.- Divers, Nous mettons à jour les statuts pour une recherche de fonds à la Loterie Romande. 19 personnes ont payé leur cotisation en 2023, nous invitons celles qui souhaitent nous aider à verser ce montant de 20frs. On peut encore acheter des tissus à 3 frs le mètre aux Montets. Le schéma 2024 plaît beaucoup. Nous proposerons les Couettes à l’hôpital de Viège. Nous avons mis des affiches dans une salle du CHUV utilisée par les parents, si vous en voulez pour « votre hôpital » elles sont à disposition. Manuella propose de faire un calendrier de l’Avent sur notre page Facebook. Andréa souligne le nouveau souffle qui règne au sein de l’association. Venez nombreuses à la journée du 13 avril à Saxon. Nous organiserons une rencontre entre le comité et les responsables de Maillons. L’Assemblée Générale 2025 est fixée au mardi 18 mars à 14h.
La séance est levée à 15h30.
Assemblée générale du 23 mars 2023
Présentes : Chantal Schülé, Corinne Gaudin, Pascale Sidler-Rey, Corinne Bianco, Françoise Pitteloud, Andréa Ginggen, Madeleine Imboden, Manuella Berset, Marianne Margot, Isabelle Minger-Baillot, Pauline Blotti
Excusées : Chantal Gebhard, Denise Besson, Marie-Claire Luzieux, Martine Steinmann, Sylvia Raëtz, Rita Vouillamoz, Anne-Laure Fivaz, Martine Mercier,
1.- Chantal, la Présidente ouvre la séance, pour la 14ème assemblée générale de la Couette du Cœur, merci à toutes pour votre présence et votre dévouement. Le procès-verbal de l’assemblée 2022 est approuvé, merci et bravo à Corinne pour la rédaction de ce dernier.
2.- Rapport de la Présidente : Cette année, nous avons offert 593 Couettes du Cœur : CHUV 215, Morges 78, Sion 76, Fribourg 70, Yverdon 43, Nyon 30, Rennaz 28, Delémont 22, Payerne 16 et SOS Futures Mamans 15.C’est magnifique ! Au CHUV, c’est 244 de moins qu’en 2021, chiffre qui peut s’expliquer par une livraison de 120 Couettes en décembre 2021. Les 4 premiers mois de l’année, à cause de travaux chez Chantal, nous n’avons pas pu organiser de rencontres mensuelles, les couturières sont juste venues chercher du tissu. Tous les Maillons ont un surplus de Couettes. Nous avons une nouvelle collaboration avec SOS Futures Mamans ; nous offrirons une Couette du Coeur pour le premier bébé des mamans qui fréquentent leurs centres. Et pour finir, un énorme MERCI à toutes pour votre investissement.
3.- Rapport d’activités des responsables de Maillons :
.- Morges, Marianne remercie le comité pour son travail. Le groupe de Morges se réunit avec plaisir pour confectionner les Couettes et 8 à 12 couturières viennent aux rencontres chaque mois. De nouvelles dames rejoignent le groupe. 80 Couettes ont été cousues en ce début d’année et Marianne en possède un grand stock. Merci à Anne-Marie Poget qui a lavé et repassé tous les tissus achetés aux Montets. Les pochettes pour les infirmières sont toujours confectionnées et vendues au profit de l’association, merci aux dames qui aident à les coudre. Le 27 août, Marianne et Denise ont représenté l’association, au 35ème anniversaire du Kiwanis-Club de Chailly ; il y avait peu de monde, c’est dommage. Beaucoup plus de succès, le 8 novembre à Senarclens ; 40 couturières ont participé à la journée confection des Couettes. La laiterie de Pampigny et la Cave Coeytaux ont tenu à offrir l’apéritif, merci infiniment. La date du 4 novembre est déjà réservée pour cette année. Le 30 avril prochain, à Apples, Marianne participera au nom de l’association à la journée des Paysannes Vaudoises.
.- Fribourg, le maillon s’est réuni 9x et nous partageons d’excellents moments, au fil des années des liens forts se sont créés. Un grand merci à toutes. Nous étions 4 à participer à la journée de Senarclens, merci aux organisatrices. Nous avons effectué 5 visites à Fribourg avec 70 Couettes (je passe des moments très sympathiques avec le personnel, les parents et leur bébé) 2 visites à l’HIB à Payerne avec 16 Couettes (merci à Anne-Marie Fontaine qui me seconde) et 1 visite au CHUV avec 100 Couettes. Nous avons toujours une bonne collaboration avec Mode d’Emploi à Payerne, nous avons reçu 29 Couettes. Lors de la journée romande de Patchwork à Rossens, nous avons récolté 32 Couettes. Notre association a été invitée pour la 4ème fois à la quinzaine artisanale de la Gruyère, merci à Françoise et Anne-Marie pour leur collaboration et merci à la Maison du Gruyère pour l’accueil chaleureux. J’ai passé de bons moments en participant à plusieurs marchés artisanaux avec de belles rencontres de parents, grands-parents et même des enfants qui ont reçu une Couette à leur naissance. 2023 a bien commencé, Mode d’Emploi nous a déjà offert 24 Couettes. J’ai environ 150 Couettes en stock. C’est avec grand plaisir que j’ai apporté 10 Couettes à SOS Futures Mamans à Fribourg. Cette nouvelle aventure me réjouit beaucoup.
.- Jura, Tout se passe bien dans le Maillon du Jura, 22 Couettes ont été offertes à l’hôpital de Delémont où il y a une bonne collaboration avec la nouvelle cheffe de la pédiatrie.
.- Nyon, nous pouvons compter sur nos copines-couturières pour confectionner nos Couettes du Cœur. 98 couvertures ont été cousues, 15 ont été apportées à SOS Futures Mamans et 30 à l’hôpital de Nyon. Nous avons pris contact avec la nouvelle responsable de la néonat de Neuchâtel pour de redéfinir les critères afin qu’un maximum de bébés puissent recevoir une Couette. Notre traditionnelle journée GSK/Haleon s’est déroulée en septembre et une douzaine de dames ont eu beaucoup de plaisir à découvrir le patchwork. Les tissus nous ont été offerts pour un montant de 500 frs (ils sont vraiment très généreux).
.- La Chaux-de-Fonds, les rencontres ont lieu chez Denise qui peut compter sur une dizaine de couturières. Denise a aussi beaucoup de Couettes en stock. Une de ses amies va contacter le médecin responsable de l’hôpital de St-Imier pour lui proposer les Couettes du Cœur.
4.- Présentation des comptes : Pascale présente une comptabilité qui montre un solde en caisse de 17’942,50 frs et un déficit de 4’495,60 frs. Les principales entrées sont les dons (2’235 frs), les cotisations (410 frs), la vente de pochettes (3’032 frs), et les bénéfices de la boutique (584 frs). Les principales dépenses sont l’achat de tissus (9’199 frs), de ouatine (1’042 frs), et de cartes (392 frs). Chantal remercie Pascale pour son travail.
5.- Rapport des vérificatrices : les comptes ont été vérifiés le 16 février à Granges par Mado et Andréa qui proposent de les adopter tels que présentés, d’en donner décharge au comité et de remercier Pascale pour son excellent travail. Chantal remercie Mado et Andréa.
6.- Approbation des comptes : ils sont acceptés à l’unanimité. Merci encore à Pascale.
7.- Budget 2022 : un montant de 1’000 frs est alloué au Maillon du Valais, 3’000 frs au Maillon de Morges, 2’000 frs au Maillon de Fribourg, 2’000 frs au Maillon de Nyon et 1’000 frs au Maillon de La-Chaux-de-Fonds.
8.- Admissions-démissions, Chantal, notre présidente, démissionne pour la fin de l’année. Corinne Gaudin, vice-présidente, accepte de relever le défi et de reprendre la présidence. La place de vice-présidente est donc à pourvoir. Claudia Dubuis a également donné sa démission.
9.- Divers, la plupart des maillons ont beaucoup de Couettes en stock. Chantal se demande s’il est bien judicieux de continuer à coudre autant de Couettes pour les stocker. L’association dépense plus de 9’000 frs par année pour acheter du tissu et cette année, pour la première fois, il y a un déficit de presque 4’500 frs. Plusieurs démarches ont été entreprises (hôpitaux de St-Imier et Bienne) mais pour l’instant, c’est difficile de trouver d’autres ouvertures. Marianne contactera une pouponnière et Pascale, par l’intermédiaire d’une connaissance, essaiera de proposer les Couettes du Cœur à Berne. Pascale proposera également les pochettes pour les infirmières dans un home. Marianne contactera le CHUV pour voir si l’on peut améliorer la distribution des Couettes et en offrir aussi dans le nouveau service, des « bébés kangourous ». Le Maillon du Valais doit trouver un local pour les rencontres mensuelles car Chantal souhaite récupérer le sien. Et pour finir, un grand merci à Marianne pour la confection et la vente des pochettes pour les infirmières.
La séance est levée à 21h.
Assemblée générale du 24 mars 2022
Présentes : Chantal Schülé, Corinne Gaudin, Pascale Sidler-Rey, Corinne Bianco, Françoise Pitteloud, Andréa Ginggen, Madeleine Imboden, Manuella Berset, Claudia Dubuis, Marcelle Licciardello, Marianne Margot (sur whatsapp)
Excusées : Chantal Gebhard, Denise Besson, Sylvia Raëtz, Isabelle Minger, Marie-Cécile Mariéthoz, Rita Vouillamoz, Ariane Jauss, Isabelle Amiguet, Martine Mercier, Yvette Weber, Marianne Morf
1.- Chantal, la Présidente ouvre la séance, pour la 13ème assemblée générale de la Couette du Cœur, merci à toutes pour votre présence et votre énergie.
2.- Rapport de la Présidente : Cette année, notre association a offert 837 Couettes du Cœur : CHUV 476, Morges 73, Fribourg 72, Sion 60, Yverdon 40, Rennaz 33, Neuchâtel 30, Nyon 30, Delémont 15 et Payerne 8. C’est vraiment génial ! Bravo pour l’organisation de la journée confection des Couettes, en automne à Senarclens. Nous espérons une année qui revienne à la normale. Nous avons reçu un don de 2’500 frs du Lions Club Valaisia de Sion, que nous remercions sincèrement. Merci également à Marianne pour son investissement en temps et pour la vente des pochettes du Cœur qui cartonnent, un montant de 4’980 frs a été versé dans la caisse de l’association. Et pour finir, MERCI à toutes d’être là.
3.- Rapport d’activités des responsables de Maillons :
.- Morges, bien qu’ayant pris sa retraite au mois de novembre, Marianne livre quand même les Couettes à l’Hôpital de Morges. Son amie Catherine continue de faire de la pub pour les pochettes des infirmières. 274 Couettes du Cœur ont été confectionnées par le maillon, 73 pour Morges, 33 pour Rennaz, 22 pour Yverdon et 146 pour le CHUV. La journée confection des Couettes a été organisée en novembre à Senarclens et 31 dames ont eu beaucoup de plaisir à y participer. La date du 5 novembre est déjà réservée pour 2022. Le groupe de Morges est dynamique, tout va bien, de nouvelles personnes sont arrivées. Comme chaque année, le tissu est rapidement utilisé. Marianne privilégie l’achat local et se fournit au magasin de patchwork d’Orbe.
.- Fribourg, en 2021, le maillon a vécu à nouveau au ralenti. Nous nous sommes réunies 4x et avons offert 72 Couettes à Fribourg, 8 à Payerne et 100 au CHUV. Lors de mes visites à Fribourg, je passe des moments très sympathiques avec le personnel et avec les parents et leur bébé ! Nous avons reçu 13 Couettes de la Fondation Mode d’Emploi à Payerne que nous remercions pour leur soutien ! La Couette du Cœur a été invitée pour la 3ème fois à la quinzaine artisanale de la Gruyère : vente de quelques articles de la boutique et démonstration de la confection d’une Couette. Participation à un marché de Noël : très peu de monde, pas de ventes mais de belles rencontres avec des personnes qui découvrent notre association. Notre groupe de patchwork « Au Fil du Patch » a organisé une exposition en automne avec un coin prévu pour la Couette du Cœur et une tirelire à disposition pour les dons ! Un grand merci à toutes mes amies du Maillon de Fribourg pour leur aide précieuse et pour tous ces bons moments partagés. Merci à Anne-Marie qui a cousu 3 Couettes du Bonheur cette année.
.- Jura, 15 Couettes du Cœur ont été offertes à l’hôpital de Delémont cette année.
.- Nyon, notre maillon s’est quelque peu agrandi, plusieurs dames nous ont rejointes. Les couturières sont motivées et cousent avec plaisir ! Nous avons livré 150 Couettes au CHUV, 30 à Nyon et 30 à Neuchâtel. La journée «Orange Day » de GSK a été à nouveau organisée en automne et une dizaine de participantes ont cousu 4 Couettes pour notre association. Les tissus nous ont été offerts pour un montant de 350 frs. C’est une journée agréable et sympathique que tout le monde apprécie ! Un grand merci à toutes les couturières pour votre travail ; vous faites des heureux !
.- Yverdon, 40 Couettes ont été offertes à l’hôpital d’Yverdon cette année.
4.- Présentation des comptes : Pascale présente une comptabilité qui montre un solde en caisse de 22’438,10 frs et un bénéfice de 1’622,80 frs. Les principales entrées sont les dons (5’800 frs), les cotisations (310 frs), la vente de pochettes (4’450 frs), de Couettes du Bonheur (540 frs) et les bénéfices de la boutique (467 frs). Les principales dépenses sont l’achat de tissus (8’204,50 frs), de ouatine (1’279 frs), d’étiquettes (380 frs), des frais divers (580 frs) et la journée à Senarclens (400 frs). Chantal remercie Pascale pour son travail.
5.- Rapport des vérificatrices : les comptes ont été vérifiés le 25 février à Granges par Mado et Andréa qui proposent de les adopter tels que présentés, d’en donner décharge au comité et de remercier Pascale pour son excellent travail. Chantal remercie Mado et Andréa.
6.- Approbation des comptes : ils sont acceptés à l’unanimité. Merci encore à Pascale.
7.- Budget 2022 : un montant de 1’000 frs est alloué au Maillon du Valais, 3’000 frs au Maillon de Morges, 2’500 frs au Maillon de Fribourg et 2’000 frs au Maillon de Nyon. Si nécessaire, ces montants peuvent être augmentés en cours d’année.
8.- Admissions-démissions, le comité est reconduit ainsi que les vérificatrices de comptes. Toutefois, Chantal, notre présidente, n’étant plus très motivée, souhaiterait que l’on songe à la remplacer.
9.- Divers, Pascale, notre caissière bénéficie d’un très bon programme de comptabilité grâce à la compta qu’elle fait pour une fondation. Elle propose que nous versions 100 frs par année, à cette fondation, en guise de remerciements. Elle demande aux Maillons qui reçoivent de l’argent expressément pour eux, de mentionner ces montants dans leur comptabilité. La plupart des maillons ont beaucoup de Couettes en stock. Plusieurs démarches ont été entreprises, mais pour l’instant, il n’y a pas de réponses. Marianne contactera un orphelinat ou une institution pour voir s’ils seraient intéressés. Nous proposons de privilégier la qualité des Couettes plutôt que la quantité. Marianne coud des pochettes pour les infirmières afin de se diversifier. Manuella propose de confectionner des articles afin de renouveler la boutique de la Couette. Au CHUV, nous déposons les Couettes du Cœur sur le parking, nous déplorons cette prise en charge et nous souhaiterions de nouveau les apporter dans le service. Denise Besson qui s’occupe de livrer les Couettes à l’hôpital d’Yverdon, déménage à la Chaux-de-Fonds et aurait la possibilité de créer un nouveau Maillon dans le canton de Neuchâtel. Marianne souhaiterait que l’on organise un souper du comité et des responsables de Maillons. L’association participera aux frais d’inscriptions (10 frs par participante) pour la journée romande de patchwork à Rossens, à titre exceptionnel cette année parce que c’est le groupe de Manuella qui l’organise. La prochaine assemblée générale aura lieu le jeudi 23 mars 2023.
La séance est levée à 20h45.
Assemblée générale du 11 mars 2021
Jeudi 11 mars 2021 en télé-assemblée
Présentes : Chantal Schülé, Corinne Gaudin, Pascale Sidler-Rey, Corinne Bianco, Andréa Ginggen, Marianne Margot, Chantal Gebhard
Excusées : Françoise Pitteloud, Manuella Berset, Marie-Claire Luzieux.
1.- Chantal, la Présidente ouvre la séance, souhaite la bienvenue à toutes en télé-assemblée, pour la 12ème assemblée générale de la Couette du Cœur, en petit comité à cause de la situation sanitaire. Le procès-verbal de l’assemblée générale 2020 est accepté. Merci à Corinne pour la rédaction de ce PV.
2.- Rapport de la Présidente : en 2020, le maillon du Valais a fait 4
visites à l’hôpital de Sion pour y apporter 80 Couettes. Notre groupe a
confectionné 119 Couettes lors des rencontres qui ont lieu le 2ème
jeudi après-midi du mois. Les rencontres du 3ème jeudi du mois le
soir ont été annulées par manque de participantes. En décembre, nous avons
découvert les Couettes « challenge », merci à celles qui jouent le
jeu. Cette année, notre association a offert 600 Couettes du Cœur :
CHUV 284, Sion 80, Fribourg 72, Yverdon 54, Rennaz 29, Morges 25, Neuchâtel 20,
Nyon 20, Delémont 13 et Payerne 3.C’est magnifique au vu de la
situation. Les 2 journées confection, au printemps à Saxon et en automne à Senarclens
ont malheureusement été annulées à cause du Covid 19. Rien ne pourrait
continuer sans votre aide et votre soutien, je remercie les responsables de
maillons pour leur énergie à motiver leurs couturières et un tout grand MERCI à
toutes.
3.- Rapport d’activités des responsables de Maillons :
.- Morges, les années se suivent et se ressemblent, même si toutes les
rencontres mensuelles n’ont pu être organisées. Les couturières ont malgré tout
beaucoup cousu et vont chercher les tissus chez Anne-Marie Poget. 245 Couettes
du Cœur ont été confectionnées par le maillon. Marianne espère pouvoir reprendre les rencontres
prochainement et s’en réjouit. Faut-il réserver la salle de Senarclens pour cet
automne ? L’assemblée pense qu’il vaut mieux attendre 2022. Marianne a cousu
et vendu beaucoup de pochettes pour les infirmières, un montant de 5’840
frs a été versé dans la caisse de
l’association. Chantal remercie Marianne pour son travail, son dynamisme et pour
ces ventes extraordinaires !
.- Fribourg, (rapport lu par Chantal) En
2020, le maillon a vécu au ralenti mais
les couturières sont restées actives et ont confectionné 230 Couettes. Merci beaucoup
mesdames ! Nous avons reçu 34 Couettes de la Fondation Mode d’Emploi à
Payerne, effectué 5 visites à l’Hôpital de Fribourg = 72 Couettes, 1
visite au CHUV = 100 Couettes et 1 visite à Payerne = 3 Couettes. La Couette du
Cœur a été invitée pour la 2ème fois à la quinzaine artisanale de la
Gruyère : vente de quelques articles de la boutique et rencontres
sympathiques avec des parents qui remercient notre association. En ce début
d’année, nous ne pouvons toujours pas organiser de rencontres, les couturières
s’impatientent ! Nous avons plus de 150 Couettes en réserve, et nous nous demandons
que faire de ce stock de Couettes ?
.- Jura, (rapport reçu par la poste le 26 mars) L’année a été
particulière à cause du COVID-19. Nous n’avons distribué que 13 Couettes car les
mamans rentraient depuis Bâle à domicile et ne passaient pas par l’hôpital de
Delémont. Parfois, les Couettes étaient déposées à la réception. Nous avons
assez de Couettes et pouvons vous en donner.
.- Nyon, le maillon peut compter sur
une dizaine de dames qui ont cousu 106 Couettes cette année, malgré les
contraintes liées à la pandémie et l’annulation de nos rencontres mensuelles. 20 Couettes ont été apportées à l’hôpital de
Neuchâtel et 20 à l’hôpital de Nyon. Une Couette du Bonheur a été vendue au
profit de l’association « Cœur à Cœur ». 10 personnes ont participé à
la journée Orange Day de GSK en septembre et ont confectionné 4 Couettes. Les
tissus nous ont été offerts pour un montant de 300 frs. Une pensée particulière
pour Annelise Pilloud, membre de notre maillon qui nous a quittées en novembre…
.- Yverdon, 54 Couettes ont été offertes à l’hôpital d’Yverdon cette
année.
4.- Présentation des comptes : Pascale présente une comptabilité qui
montre un solde en caisse de 20’815.30 frs et un bénéfice de 3’118.80 frs.
Les principales entrées sont les dons (2’627 frs), les cotisations (410 frs), la
vente de porte-clés (2840 frs), de pochettes (5’840 frs), de Couettes du
Bonheur (400 frs) et les bénéfices de la boutique (135 frs). Les principales
dépenses sont l’achat de tissus (6’670 frs), de ouatine (1’638 frs), d’étiquettes
(215 frs), de cartes info (430 frs). Chantal remercie Pascale pour son travail.
5.- Rapport des vérificatrices : les comptes ont été vérifiés le 1er
mars à Granges par Mado et Andréa qui proposent de les adopter tels que
présentés, d’en donner décharge au comité et de remercier Pascale pour son
excellent travail. Chantal remercie Mado et Andréa.
6.- Approbation des comptes : ils sont acceptés à l’unanimité. Merci encore à Pascale.
7.- Budget 2020 : un montant de 1’000 frs est alloué au Maillon du Valais, 3’000 frs au Maillon de Morges, 2’000 frs au Maillon de Fribourg et 1’500 frs au Maillon de Nyon. Si nécessaire, ces montants peuvent être augmentés en cours d’année.
8.-
Admissions-démissions, le comité est reconduit ainsi que les
vérificatrices de comptes.
9.- Divers, la prochaine assemblée générale aura lieu le jeudi 10 mars
2022. Tous les maillons ont beaucoup de Couettes en stock. En 2020, il y a eu
moins de prématurés. Les Couettes du Cœur ont été proposées à Berne qui les ont
malheureusement refusées. Une lettre est prête pour les proposer à Bâle.
S’informer auprès de Fabrizia (CHUV) pour avoir un contact à Bâle et ainsi écrire
à la bonne personne. Une autre solution est proposée : élargir les
critères et offrir les Couettes du Cœur en maternité aux bébés nés à 35 et 36
semaines. Il est possible que certains bébés ne reçoivent pas leur Couette,
demander à Fabrizia de quelle façon les Couettes sont distribuées au CHUV. Notre
site internet ne permet plus de publier de photos, un nouveau site est en
préparation, patience…
La séance est levée à 20h25.
Assemblée générale du 12 mars 2020
Jeudi 12 mars 2020 chez Chantal, route du Simplon 11, Saxon
Présentes : Chantal Schülé, Corinne Gaudin, Corinne Bianco, Françoise Pitteloud, Andréa Ginggen, Marianne Margot, Hanny Anchisi, Isabelle Minger-Baillod, Marcelle Licciardello, Olivia Hott.
Excusées : Pascale Sidler-Rey, Madeleine Imboden, Manuella Berset, Marie-Claire Luzieux, Louisette Klopfenstein, Chantal Gebhard, Denise Besson, Martine Steinmann, Jacqueline Marti, Sylvia Raëtz, Irène Genolet, Claudia Dubuis, Ariane Jauss, Sonya Graf, Yvette Weber, Mady Pelot, Marianne Morf, Lucienne Paccaud, Martine Mercier, Chantal Galland, Dora Lohrer, Madeline André.
1.- Chantal, la Présidente ouvre la séance, salue les 10 membres présentes et leur souhaite la bienvenue à la 11ème assemblée générale de la Couette du Cœur. Le procès-verbal de l’assemblée générale 2019 est accepté.
2.- Rapport de la Présidente :
Cette année, nous avons offert 926 Couettes du Coeur, c’est phénoménal. Mesdames, un très grand merci. Voici la répartition : CHUV 638, Fribourg 68, Sion 60, Yverdon 56, Morges 34, Neuchâtel 30, Delémont 19, Nyon 15 et Payerne 6.Nous sommes allées 3 fois à l’Hôpital de Sion et 6 fois au CHUV, tous Maillons confondus. Les rencontres à Saxon ont lieu le 2ème jeudi du mois à 14h et le 3ème jeudi à 19h, entre 3 et 10 couturières y participent à chaque fois. Un challenge a été proposé au début de l’année et en décembre, nous avons découvert les jolies Couettes confectionnées avec le tissu proposé. Nos 2 journées couture, Saxon au printemps et Senarclens en automne sont toujours fort sympathiques, un joyeux moment de partage pour une trentaine de couturières. Nous avons acheté un lot de tissus (1’747 fats et 93m) à un prix intéressant (3’000 frs). Malheureusement, une grande partie de ces tissus ne convient pas pour confectionner les Couettes et il n’est pas possible de les échanger. Ce lot a été partagé avec Morges, Fribourg et Nyon. Et pour finir, un grand merci à Corinne pour le travail de secrétariat.
3.- Rapport d’activités des responsables de Maillons :
.- Morges, les années se suivent et se ressemblent, tout se passe bien, entre 10 et 20 dames participent chaque 2ème mardi aux rencontres mensuelles pour quilter et choisir du tissu. Il faut en acheter beaucoup et Marianne privilégie les magasins d’Orbe et de Bofflens, mais en achète aussi chez Mondial Tissus. Une commande de ouatine pour tous les Maillons a été effectuée pour cette année (merci Marianne). La salle de Senarclens est réservée pour la journée du 31 octobre. 5 paysannes vaudoises se sont retrouvées chez Marianne pour apprendre à confectionner les Couettes. Marianne a aussi cousu et vendu des porte-monnaie et des pochettes pour les infirmières pour 2’840 frs qui ont été versés dans la caisse de l’association, merci beaucoup Marianne ! Une épingle a été trouvée dans une Couette du Cœur, faites attention ! Chantal remercie Marianne pour son travail et son dynamisme.
.- Fribourg, (rapport lu par Chantal) le Maillon se porte bien, une dizaine de couturières se réunissent une fois par mois et ont cousu plus de 200 Couettes. Merci aussi à la Fondation Mode d’Emploi (31 Couettes) aux Bricoleuses de la Gruyère (14 Couettes) et à l’atelier de la Journée Romande (22 Couettes), merci aux organisatrices et aux participantes. Manuella a effectué 5 visites à l’Hôpital de Fribourg pour y apporter 68 Couettes, 2 visites au CHUV avec 150 Couettes et une visite à Payerne avec 6 Couettes. Elle a également participé à 2 marchés artisanaux et à une journée de la quinzaine artisanale de la Gruyère, pour vendre des articles de la Boutique de la Couette et faire connaître l’association.
.- Jura, (rapport lu par Chantal) 19 Couettes ont été offertes à l’hôpital de Delémont. Une journée Couette du Cœur a été organisée dans les locaux de l’Association Jurassienne de Patchwork, elle a rencontré un vif succès. Quelques Couettes ont été envoyées à Chantal.
.- Nyon, (rapport lu par Chantal) le Maillon se réunit toujours 2 fois par mois et a cousu 104 Couettes cette année dont 6 à la journée GSK en mai. Une entreprise a acheté 4 Couettes du Bonheur comme cadeau de naissance pour leurs employés. 30 Couettes ont été offertes à l’Hôpital de Neuchâtel, 15 à Nyon et 15 données à Marianne en octobre. Un grand merci à toutes ces dames qui cousent des Couettes pour l’association.
.- Yverdon, 56 Couettes ont été offertes à l’hôpital d’Yverdon cette année.
4.- Présentation des comptes : Pascale présente une comptabilité qui montre un solde en caisse de 17’696.50 frs et un bénéfice de 3’057.34 frs. Les principales entrées sont les dons (6’870 frs), les cotisations (400 frs), la vente des porte-clés (8’090 frs), les bénéfices de la boutique (172 frs). Les principales dépenses sont l’achat de tissus (9’963.50 frs), de ouatine (1’490.50 frs), d’étiquettes (271.65 frs), de cartes info (300 frs), et les frais pour les journées des Couettes (675.65 frs). Chantal remercie Pascale pour son travail.
5.- Rapport des vérificatrices : les comptes ont été vérifiés le 4 février à Granges par Mado et Andréa qui proposent de les adopter tels que présentés, d’en donner décharge au comité et de remercier Pascale pour son excellent travail. Chantal remercie Mado et Andréa.
6.- Approbation des comptes : ils sont acceptés à l’unanimité. Merci encore à Pascale.
7.- Budget 2020 : un montant de 1’000 frs est alloué au Maillon du Valais, 2’500 frs au Maillon de Morges, 1’700 frs au Maillon de Fribourg, 1’500 frs au Maillon de Nyon et 500 frs au Maillon du Jura. Si nécessaire, ces montants peuvent être augmentés en cours d’année.
8.- Admissions-démissions, le comité est reconduit ainsi que les vérificatrices de comptes.
9.- Divers, la prochaine assemblée générale aura lieu le jeudi 11 mars 2021. Les tissus qui ne conviennent pas pour les Couettes seront utilisés pour confectionner des articles à vendre, nous les prendrons le 28 mars à journée des Couettes*. Isa demande si quelqu’un peut lui apprendre à quilter à la machine, nous demanderons à Denise le 28 mars*. Corinne Gaudin remercie le comité pour son travail ainsi que les dames qui confectionnent les Couettes. Hanny trouve que le schéma 2020 donne beaucoup de travail. Olivia et Marcelle remercient pour les journées des Couettes qui sont très sympathiques. Il faut mettre uniquement de la ouatine synthétique à l’intérieur des Couettes, les molletons rétrécissent au lavage. Les Couettes du Cœur ont été proposées au Frauenspital de Berne, malheureusement ils les ont pas voulues. Nous pensons éventuellement les proposer à Rennaz, en France voisine ? à Bâle ? ou à Zurich ? A réfléchir, tous les maillons ont beaucoup de Couettes en stock.
* à l’heure où nous rédigeons ce procès-verbal, la journée du 28 mars est annulée.
La séance est levée à 20h25.
Assemblée générale du 7 mars 2019
Jeudi 7 mars 2019 chez Chantal, route du Simplon 11, Saxon
Présentes : Chantal Schülé, Corinne Gaudin, Corinne Bianco, Pascale Sidler-Rey, Françoise Pitteloud, Madeleine Imboden, Andréa Ginggen, Marianne Margot, Manuella Berset, Hanny Anchisi, Isabelle Minger-Baillod, Marcelle Licciardello, Madeline André.
Excusées : Marie-Claire Luzieux, Louisette Klopfenstein, Chantal Gebhard, Denise Besson, Martine Steinmann, Jacqueline Marti, Sylvia Raëtz, Ruth-Simone Jacques, Jeanine Charvet, Ariane Jauss, Sonya Graf, Yvette Weber, Marianne Morf, Rose-Marie Streit, Lucienne Paccaud, Martine Mercier, Denise Mottaz, Joëlle Brun, Anne-Marie Poget, Patricia Cloux, Isabelle Amiguet, Chantal Galland, Dora Lohrer, Evelyne Leuthold.
1.- Chantal, la Présidente ouvre la séance, salue les 13 membres présentes et leur souhaite la bienvenue à la 10ème assemblée générale de la Couette du Cœur. Le procès-verbal de l’Assemblée générale 2018 est accepté. Merci à Corinne pour la rédaction de ce PV.
2.- Rapport de la Présidente :
Nous avons fait 4 visites à l’Hôpital de Sion pour y apporter 80 Couettes. Les rencontres pour la confection des Couettes à Saxon ont lieu le 2ème jeudi du mois à 14h et le 3ème jeudi à 19h. Nous avons cousu 125 Couettes cette année. Une couturière du Maillon nous a proposé un challenge et en décembre, nous avons découvert les jolies Couettes confectionnées avec le tissu proposé.
En 2018, nous avons offert 806 Couettes du Cœur, c’est phénoménal ! Merci à toutes ! sans votre travail et votre motivation, ce ne serait pas possible. 2 journées confection ont été organisées, c’est toujours très sympa, nous allons donc les garder. Depuis décembre, nous collaborons avec le service de Néonatologie de l’Hôpital de Nyon. Chantal, responsable du Maillon de Nyon y apportera les Couettes. Merci aux clubs de patchwork, Au Fil du Patch et Passion Chablais de réserver une place à la Couette du Cœur lors de vos expos. Merci aux responsables de Maillon pour votre belle énergie.
3.- Rapport d’activités des responsables de Maillons :
.- Morges, le Maillon va bien, Marianne peut compter sur une grande équipe fidèle et accueille toujours de nouvelles couturières. Il y a un sacré rendement, il faut acheter beaucoup de tissus qui ne restent pas longtemps dans les caisses. En 2018, le Maillon a cousu 361 Couettes, en a offert 54 à l’hôpital de Morges, 36 à Yverdon, 173 au CHUV et en janvier 2019, déjà une livraison au CHUV pour y apporter 95 Couettes. Une commande de ouatine pour tous les Maillons a déjà été effectuée pour cette année. Marianne et son groupe ont confectionné et vendu des porte-clés, des Couettes du Bonheur, des pochettes à stylos, différents objets et reçu des dons. 8’090 frs seront versés dans la caisse de l’association. Chantal remercie Marianne et les dames du Maillon pour tout le travail et toute cette vente !
.- Fribourg, le Maillon se porte à merveille : les couturières travaillent à plein régime et Manuella peut aussi compter sur la Fondation Mode d’Emploi qui a cousu 53 Couettes cette année. Les rencontres ont lieu à Rossens un après-midi par mois. Manuella a effectué 8 visites à l’Hôpital de Fribourg pour y apporter 97 Couettes, 3 visites au CHUV avec 160 Couettes et une visite à Payerne avec 5 Couettes. Radio Fribourg a consacré une émission au service de néonatologie de l’HFR et Manuella a été contactée pour parler de l’association. Elle a également participé à 3 marchés artisanaux, vendu des articles de la Boutique de la Couette et rencontré des enfants qui ont reçu une Couette à leur naissance. Le groupe de patchwork Au Fil du Patch a organisé une expo où la Couette du Cœur était présente. En 2019, le Maillon fête ses 10 ans de collaboration au sein l’association. Un grand merci aux couturières motivées et fidèles pour leur dévouement. Chantal remercie Manuella et tout le groupe de Fribourg.
.- Jura, (rapport lu par Chantal) 17 Couettes ont été offertes avec plaisir à l’hôpital de Delémont où les bébés arrivent souvent de Bâle. Les 14 et 15 octobre, le Maillon a confectionné des Couettes à Courfaivre et le 27 octobre participé à la journée de Senarclens.
-. Nyon, (rapport lu par Chantal) le Maillon-Nyon se réunit 2 fois par mois à Burtigny avec toujours autant de plaisir et a confectionné 82 Couettes cette année. En mai, Chantal a participé à la journée « Orange Days » de GSK et 9 Couettes ont été cousues ce jour-là. En décembre, avec Chantal Schülé, elle a rencontré la responsable de l’Hôpital de Nyon afin de lui expliquer notre démarche. 60 Couettes ont été offertes à l’Hôpital de Neuchâtel, 45 au CHUV et 18 à Nyon. Un grand merci à toutes ces dames qui cousent ces Couettes pour l’association.
.- Yverdon, (rapport lu par Chantal) 39 Couettes ont été offertes à l’hôpital d’Yverdon. Denise regrette le manque de contact avec la personne responsable.
4.- Présentation des comptes : Pascale présente une comptabilité qui montre un solde en caisse de 14’639,16 frs et un bénéfice de 2’388,31frs. Les principales entrées sont les dons (2’541,65 frs), les cotisations (560 frs), la vente des pochettes (6’320 frs), des porte-clés (200 frs) et les bénéfices de la boutique (791frs). Les principales dépenses sont l’achat de tissus (5’637,54) de ouatine (1’200 frs), d’étiquettes (735 frs) et divers frais de fonctionnement. Chantal remercie Pascale pour son travail.
5.- Rapport des vérificatrices : les comptes ont été vérifiés le 26 février à Granges par Mado et Andréa qui proposent de les adopter tels que présentés, d’en donner décharge au comité et de remercier Pascale pour son excellent travail. Chantal remercie Mado et Andréa.
6.- Approbation des comptes : ils sont acceptés à l’unanimité. Merci encore à Pascale.
7.- Budget 2019 : un montant de 1’000 frs est alloué au Maillon du Valais, 2’000 frs au Maillon de Morges, 1’500 frs au Maillon de Fribourg, 1’300 frs au Maillon de Nyon et 300 frs au Maillon du Jura. Si nécessaire, ces montants peuvent être augmentés en cours d’année.
8.- Admissions-démissions, le comité est reconduit ainsi que les vérificatrices de comptes.
9.- Divers, Isabelle Minger nous donne des nouvelles de la petite fille qui a reçu une Couette du Cœur en Australie. Elle va super bien maintenant et la Couette a bien rempli sa mission en apportant force, courage et réconfort. Isabelle va régulièrement en Egypte, pays dans lequel elle soutient un orphelinat de 84 fillettes. Nous lui donnons de temps à autres des Couettes que nous ne pouvons pas apporter en néonat (problèmes de dimensions, couleurs trop foncées…) ou des articles que nous recevons (habits, chaussons…). Ces articles sont offerts aux mamans démunies ou à l’orphelinat et sont accueillis avec bonheur.
La séance est levée à 20h10.
Assemblée générale du 15 février 2018
Jeudi 15 février 2018 chez Chantal, route du Simplon 11, Saxon
Présentes : Chantal Schülé, Corinne Gaudin, Corinne Bianco, Pascale Sidler-Rey, Françoise Pitteloud, Madeleine Imboden, Andréa Ginggen, Marianne Margot, Hanny Anchisi, Isabelle Minger-Baillod
Excusées : Marie-Claire Luzieux, Louisette Klopfenstein, Manuella Berset, Chantal Gebhard, Denise Besson, Martine Steinmann, Claudia Dubuis, Irène Genolet, Jacqueline Marti, Sylvia Raëtz, Marcelle Licciardello, Ruth-Simone Jaques, Ariane Jauss, Sonya Graf, Yvette Weber, Marianne Morf, Béatrice Thumelin, Christiane Schlaefli, Rose-Marie Streit, Madeline André, Mady Pelot, Lucienne Paccaud, Bluette Savary
1.- Chantal, la Présidente ouvre la séance,salue les 10 membres présentes et les remercie d’être venues, malgré le mauvais temps habituel de notre assemblée générale.
Le procès-verbal de l’Assemblée générale 2017 est accepté.
2.- Rapport de la Présidente :
Chantal nous fait part de son sentiment par rapport à l’année écoulée. Nous avons offert 567 Couettes, soit 309 au CHUV, 80 à Sion, 45 à Morges, 70 à Fribourg, 13 à Yverdon, 22 à Delémont, 20 à Neuchâtel et 8 à Payerne. C’est magnifique ! 12 rencontres ont eu lieu cette année pour la confection des Couettes à Saxon avec un groupe de 4 à 11 dames très motivées. En janvier, nous avons apporté des Couettes pour la première fois à l’hôpital de Neuchâtel, merci à Chantal, responsable du Maillon-Nyon de s’occuper de ces livraisons. Le dimanche 23 avril, la Couette a fêté ses 10 ans à Senarclens, ce fût une super journée avec une belle tombola, merci à celles qui ont cherché des lots et contribué au succès de cette fête ! En mai, nous avons participé aux Orange Days chez GSK à Nyon. Les collaboratrices de l’entreprise inscrites dans l’atelier dirigé par Chantal ont confectionné de très jolies Couettes, merci pour cette journée. Depuis septembre, Manuella, responsable du Maillon de Fribourg, que nous remercions, offre des Couettes à l’hôpital de Payerne. Le 21 octobre une journée confection a été organisée à Senarclens, c’est toujours très sympa de rencontrer les couturières des autres Maillons. Cette année, nous n’avons pas fait de calendriers à cause d’un problème d’ordinateur et de logiciel. A la place, Marianne Margot et son équipe ont confectionné et vendu 250 pochettes à mouchoirs !!! Un énorme merci, vous êtes juste phénoménales et extraordinaires ! En janvier, nous avons confectionné une trentaine de Couettes de l’Ange pour l’Hôpital de Sion.
3.- Rapport d’activités des responsables de Maillons :
.- Morges, Marianne peut compter sur un groupe de 10 à 15 couturières très motivées qui souvent prennent des cours de patchwork proposés dans la région. Les rencontres ont lieu à Senarclens dans une belle salle mise à disposition par la commune que nous remercions. En 2017, le Maillon a confectionné 344 Couettes, en a offert 45 à l’hôpital de Morges et 249 au CHUV. Il faudrait grouper les commandes de ouatine, une par année serait l’idéal. 500 étiquettes en forme de coeur nous seront offertes par une dame que nous remercions beaucoup. Marianne et son groupe ont eu beaucoup de plaisir à confectionner et à vendre les pochettes à mouchoirs. 5’000 frs ont été versés dans la caisse de l’association, merci infiniment !!!
.- Fribourg, (rapport lu par Chantal) les rencontres mensuelles ont lieu chez Manuella et une dizaine de personnes y participent. Manuella a offert 70 Couettes à l’hôpital de Fribourg avec toujours autant de plaisir lors de ses 6 visites. En avril, à l’occasion de la Journée Romande de
patchwork, elle a reçu 17 Couettes et, en septembre, lors de la rencontre suisse de patchwork, elle en a reçu 15. Cet automne, pour la première fois, Manu a apporté 8 Couettes à l’hôpital de Payerne. Ces Couettes ont été confectionnées par la fondation Mode d’Emploi à Payerne qui collabore avec notre association (26 Couettes nous ont été données cette année). Et pour finir, un grand merci à toutes les personnes qui cousent tout au long de l’année.
.- Yverdon, (rapport lu par Chantal) 13 Couettes ont été offertes à l’hôpital d’Yverdon. Il y a eu peu de bébés cette année, ceux qui arrivent du CHUV ont déjà reçu leur Couette.
.- Jura, (rapport lu par Chantal) 22 Couettes ont été offertes à l’hôpital de Delémont et pour la première fois à des triplés. En novembre, une journée confection a été organisée, ce qui nous permet d’avoir une vingtaine de Couettes en réserve pour cette année. Nous avons toujours autant de plaisir à participer à cette action.
.- Nyon, (rapport lu par Chantal) déjà une année que le Maillon-Nyon fonctionne avec un réel plaisir et 60 Couettes ont été confectionnées. En juin, pour la première fois, nous avons apporté 20 Couettes à l’Hôpital de Neuchâtel et à nouveau 30 au début février ainsi qu’un Livre d’Or. Selon la responsable de la néonat, les retours sont très satisfaisants, les parents et les infirmières sont très touchés par ce geste. Le 21 octobre, à Senarclens, nous avons apporté 20 Couettes à Marianne. Un grand merci à ces dames qui confectionnent avec amour ces petites couvertures.
4.- Présentation des comptes : Pascale présente une comptabilité qui montre un solde en caisse de 12’102.35 frs et un bénéfice de 269.81 frs. (sous réserve d’une modification à apporter car un maillon n’a pas encore donné ses chiffres). Les principales entrées sont les dons (7’158 frs), la vente des calendriers (740 frs), les cotisations (400 frs) et les bénéfices de la boutique (420 frs). Les principales dépenses sont l’achat de tissus, de ouatine (1’378 frs), la fête des 10 ans (800 frs) et divers frais de fonctionnement. Lors de la rédaction de ce PV, la modification nous est parvenue et le montant réel de la fortune de la Couette est de 12’250.85 frs et le bénéfice de l’exercice 2017 est de 418.31 frs. Chantal remercie Pascale pour son travail.
5.- Rapport des vérificatrices :les comptes ont été vérifiés par Mado et Andréa qui proposent de les adopter, d’en donner décharge au comité et de remercier Pascale pour son excellent travail.
6.- Approbation des comptes : ils sont acceptés à l’unanimité. Merci encore à Pascale.
7.- Budget 2018 : un montant de 1’800 frs est alloué au Maillon de Morges, 1’000 frs au Maillon de Fribourg, 800 frs au Maillon de Nyon. Le Maillon du Jura a encore un solde de 200 frs. Si nécessaire, ces montants peuvent être augmentés en cours d’année.
8.- Admissions-démissions : le comité est reconduit ainsi que les vérificatrices de comptes.
9.- Divers : GSK organise à nouveau les Oranges Days cette année mais Chantal sera absente le 31 mai, il faudra trouver quelqu’un pour y aller à sa place. Marianne propose pour le printemps 2020, une semaine de confection des Couettes du Coeur dans le Gard, on y réfléchit… Nous allons proposer des cartes pour donner avec les Couettes, en anglais et en allemand, merci aux dames qui ont accepté de les traduire. 2 journées confection seront organisées : le 7 avril à Saxon et le 27 octobre à Senarclens. Pascale rappelle aux responsables de Maillons de donner leurs chiffres pour la fin décembre.
La séance est levée à 20h30.
Assemblée générale du 9 mars 2017
Jeudi 9 mars 2017 chez Chantal, route du Simplon 11, Saxon
Présentes : Chantal Schülé, Corinne Bianco, Françoise Pitteloud, Madeleine Imboden, Andréa Ginggen, Marianne Margot, Hanny Anchisi, Isabelle Minger-Baillod, Marcelle Licciardello, Madeline André, Liliane Thierrin
Excusées : Marie-Claire Luzieux, Manuella Berset, Chantal Gebhard, Corinne Gaudin, Pascale Sidler-Rey, Jacqueline Marti, Martine Steinmann, Claudia Dubuis, Irène Genolet, Clarys Augsburger, Ariane Jauss, Sonya Graf, Yvette Weber, Marianne Morf, Béatrice Thumelin, Martine Mercier, Christiane Schlaefli, Marie-Christine Janin, Anne-Lyse Pilloud, Lucienne Paccaud, Sylviane Dassio
1.- Chantal, la Présidente ouvre la séance, et salue les 11 membres présentes.
Le procès-verbal de l’Assemblée générale 2016 est accepté.
2.- Rapport de la Présidente :
Cette année, nous avons offert 552 Couettes du Cœur, soit 327 au CHUV, 51 à Sion, 37 à Morges, 87 à Fribourg, 32 à Yverdon et 18 à Delémont. Nous irons chercher prochainement les Couettes confectionnées par la Fondation Mode d’Emploi. 2 journées confection ont été organisées à Saxon et à Senarclens, ces journées marchent bien et c’est toujours très sympa de rencontrer les couturières des autres Maillons. Cette année, nous avons commandé seulement 50 calendriers qui sont partis très vite. Beaucoup de membres n’en n’ont pas eu, c’est dommage… Nous avons participé au Marché de Noël à St-Ursanne avec Françoise, Marie-Claire et Christiane. Financièrement, cela n’en vaut pas la peine, mais c’est un bon moyen de faire connaître l’Association et de rencontrer du monde. Nous avons participé aux Orange Days chez GSK à Nyon. Les employés de cette entreprise participent à des ateliers en faveur d’associations. Les dames inscrites nous ont confectionné 6 Couettes, merci beaucoup. Pour l’instant, nous n’avons pas encore été remboursées pour les fournitures et le matériel. Nous avons offert quelques Couettes, coussins et couvertures à l’hôpital Gorkha au Népal, suite à la demande de Mélanie, élève sage-femme à la HES de Lausanne. Nous avons confectionné une trentaine de Couettes de l’Ange pour l’Hôpital de Sion. La page Facebook de la Couette marche très bien, elle permet aux parents de prendre facilement contact avec nous. Le site de la Couette du Cœur est aussi un bon moyen pour nous de communiquer. En conclusion, tout roule, on dira que c’était une année « tranquille ».
3.- Rapport d’activités des responsables de Maillons :
.- Morges, Marianne nous fait part de sa satisfaction car elle peut compter sur un groupe sympa et dynamique de 25 à 30 couturières. Les rencontres ont lieu à Senarclens dans une belle salle mise à disposition par la commune. Chaque 2ème mardi du mois, 15 à 20 dames y participent. En 2016, le Maillon a confectionné 279 Couettes du Cœur, en a offert 37 à l’hôpital de Morges et 242 au CHUV. De ce fait, il faudrait des sous pour acheter des tissus. Merci pour la commande de ouatine. Marianne a une centaine de Couettes en réserve et souhaiterait les apporter au CHUV prochainement.
.- Fribourg, Manuella est allée 8 fois à l’HFR à Fribourg pour donner 87 Couettes du Cœur, 10 de plus qu’en 2015. Le service a accueilli plusieurs fois des triplés. Manu a toujours autant de plaisir lors des visites et passe de sympathiques moments avec le personnel et avec les mamans et leurs bébés. Cet automne, la Couette du Cœur était présente à la FAMA de Bulle sur le Stand du Club de Patchwork « Au Fil du Patch ». Le but étant de faire connaître la Couette et de recruter de nouvelles personnes. Manu remercie les fées « couturières » qui ont cousu une ou plusieurs Couettes en 2016 et espère qu’elles resteront fidèles à leur poste cette année !
.- Yverdon, 32 Couettes ont été offertes à l’hôpital d’Yverdon. Il y a eu beaucoup de jumeaux. Ce sont les infirmières qui donnent la Couette dès l’arrivée du bébé, mais Denise est avertie quand même.
.- Jura, le rapport envoyé par Marie-Claire, excusée, est lu par Chantal :
18 Couettes du Coeur ont été offertes à l’hôpital de Delémont. Une journée confection qui a bien marché a été organisée, ce qui nous permet d’avoir une vingtaine de Couettes en réserve pour cette année.
4.- Présentation des comptes : Françoise présente une comptabilité qui montre un solde en caisse de 11’833.69 frs. Les principales entrées sont les dons (5’740 frs) la vente des calendriers, les cotisations (560 frs) et les bénéfices de la boutique (600 frs). Les principales dépenses sont l’achat de tissus, de ouatine (800 frs) et de divers frais de fonctionnement. Les frais de banque se montent à 96 frs et les intérêts à 0 frs !!! Nous constatons pour l’exercice 2016, un bénéfice de 1’000 frs.
5.- Rapport des vérificatrices : les comptes ont été vérifiés par Mado et Andréa qui proposent de les adopter, d’en donner décharge au comité et de remercier Françoise pour son excellent travail.
6.- Approbation des comptes : ils sont acceptés à l’unanimité. Merci encore à Françoise !
7.- Budget 2017 : un montant de 1’500 frs est alloué au Maillon de Morges, 1’000 frs au Maillon de Fribourg, 300 frs au Maillon du Jura et 800 frs au Maillon de Nyon.
Si nécessaire, ces montants peuvent être augmentés en cours d’année.
8.- Admissions-démissions, Françoise souhaite se faire remplacer à son poste de caissière, mais reste au comité comme membre à la place de Romaine Juilland qui ne vient plus depuis longtemps. La nouvelle caissière sera Pascale Sidler-Rey qui n’a pas pu être là ce soir, mais que nous remercions beaucoup d’avoir accepté ce poste. Le reste du comité est reconduit ainsi que les vérificatrices de comptes.
9.- Divers
Le Maillon de Nyon a vu le jour au début de cette année. Il est composé d’environ 8 couturières très motivées. Les rencontres pour la confection des Couettes ont lieu 2 fois par mois et ces dames ont déjà cousu une vingtaine de Couettes. Ce ne sera pas possible de les apporter aux HUG car il y a déjà une association qui le fait, nous allons donc contacter les services de Néonat de Neuchâtel et de Vevey.
Le 23 avril, la Couette du Cœur fêtera ses 10 ans à Senarclens. Malgré le peu d’enthousiasme rencontré lors de la dernière Assemblée, Chantal a tout de même décidé d’organiser une raclette et une tombola. Elle est donc à la recherche de lots, de dons, de fromages, de vins… Marianne et Liliane lui proposent spontanément leur aide.
Isabelle souligne qu’il est encourageant de voir l’engouement qu’il y a pour la Couette du Cœur après 10 ans.
La séance est levée à 20h30.
Assemblée générale du 17 février 2016
Mercredi 17 février 2016 chez Chantal, route du Simplon 11, Saxon
Présentes : Chantal Schülé, Corinne Gaudin, Corinne Bianco, Françoise Pitteloud, Madeleine Imboden, Andréa Ginggen, Marianne Margot, Manuella Berset, Hanny Anchisi, Isabelle Minger-Baillod, Sylvia Raetz, Pascale Sidler-Rey, Brigitte de Régibus, Lucienne Paccaud, Christiane Schlaefli.
Excusées : Marie-Claire Luzieux, Louisette Klopfenstein, Denise Besson, Jacqueline Marti, Martine Steinmann, Claudia Dubuis, Marcelle Licciardello, Ruth-Simone Jaques, Ariane Jauss, Sonya Graf, Madeline André, Yvette Weber, Pauline Blotti, Marianne Morf, Jacqueline Reymond, Mady Pelot, Béatrice Thumelin, Joëlle Brun.
1.- Chantal, la Présidente ouvre la séance, et salue les 15 membres présentes.
Le procès-verbal de l’Assemblée générale 2015 est accepté.
2.- Rapport de la Présidente :
Cette année, nous avons offert 487 Couettes du Cœur, soit plus d’une Couette par jour !
286 au CHUV, 47 à Sion, 44 à Morges, 77 à Fribourg, 22 à Yverdon, et 11 à Delémont.
La Fondation Mode d’Emploi, nous a de nouveau confectionné une vingtaine de Couettes. Cette collaboration va continuer car la confection des Couettes est l’un des buts de l’atelier de couture de la fondation qui a même un budget pour l’achat de tissus et de ouatine.
2 journées confection ont été organisées, la première le 9 mai à Saxon, avec une participation de 17 dames et la deuxième le 14 novembre à Senarclens, avec pas moins de 26 dames.
Nous avons de nouveau commandé des calendriers et Marianne en a vendu les 2/3 ! Merci Marianne nous sommes admiratives ! Marianne pense que pour l’année prochaine, chaque membre pourrait en vendre une dizaine facilement dans son entourage.
C’était une année calme pour le Maillon principal, pas de marché cette année mais nous avons honoré tout de même quelques commandes. La page Facebook de la Couette marche très bien, certains articles ou photos sont vus par 2’000 personnes.
3.- Rapport d’activités des responsables de Maillons :
.- Morges, Le groupe de Senarclens nous salue bien et Marianne fait part de sa satisfaction car elle peut compter sur un groupe super sympa et dynamique qui se réunit à Senarclens dans une belle salle lumineuse et facile d’accès mise à disposition par la commune. Merci à Anne-Marie qui prépare, lave les tissus et range lors des rencontres mensuelles. Merci aussi à Liliane qui donne des idées de nouveaux modèles tout en essayant de faire améliorer toujours la technique de couture. Merci également à Christiane pour les nombreuses Couettes confectionnées. Les tissus sont achetés auprès de boutiques locales notamment à Orbe où les couturières ont reçu un bon d’achat en guise de reconnaissance et de cadeau de Noël.
Il semblerait que les mamans ne peuvent pas toujours choisir leur Couette du Cœur au CHUV, Pascale qui y travaille se renseignera et essayera d’y remédier.
En 2015, le Maillon de Morges a confectionné 205 Couettes du Cœur, en a offert 44 à l’hôpital de Morges, 151 au CHUV et en a donné 9 pour l’hôpital d’Yverdon.
.- Fribourg, Manuella est allée 8 fois à l’hôpital de Fribourg pour donner 77 Couettes du Cœur, 13 de plus qu’en 2014. Un lien sympathique s’est créé avec Mme Mettraux, la responsable du service. L’accueil est à chaque fois chaleureux et les parents sont très touchés par ce cadeau et remercient sincèrement les doigts de fées de l’association. Pendant l’expo du groupe « Au Fil du Patch, l’association a été présentée et 230 frs ont été récoltés. Le maillon compte une dizaine de fidèles couturières que Manu remercie pour leur engagement. Merci également aux Bricoleuses de la Gruyère pour la confection de 19 Couettes du Cœur. Dernièrement, 2 Couettes ont été offertes pour de grands prématurés nés à Berne et la question de savoir pourquoi l’association n’existe pas à Berne a été posée. Un jour peut-être…
.- Yverdon, 22 Couettes ont été données à l’hôpital d’Yverdon. Souvent, les bébés ont déjà reçu leur Couette au CHUV. Denise regrette que les Couettes ne suivent pas le bébé à Yverdon, la plupart du temps, elles sont laissées à la maison. Par contre l’échange et la rencontre avec les parents qui disent leur gratitude est bien agréable !
.- Jura, le rapport envoyé par Marie-Claire et Louisette, excusées, est lu par Chantal :
11 Couettes du Coeur ont été offertes à l’hôpital de Delémont. Les parents choisissent la Couette de leur bébé et sont ravis et étonnés que l’on puisse donner gratuitement un si bel ouvrage. Le 7 mai, avec notre club de patchwork, nous avons organisé une journée confection, nous aurons donc suffisamment de Couettes pour cette année !
4.- Présentation des comptes : Françoise présente une comptabilité qui montre un solde en caisse de 8’780.58 frs. Les principales entrées sont les dons, la vente des calendriers, les cotisations et les bénéfices de la boutique. Les principales dépenses sont l’achat de tissus, de ouatine et de divers frais de fonctionnement. Nous constatons pour l’exercice 2015, une perte de 1’732 frs.
5.- Rapport des vérificatrices : les comptes ont été vérifiés par Mado et Andréa qui proposent de les adopter, d’en donner décharge au comité et de remercier Françoise pour son excellent travail.
6.- Approbation des comptes : ils sont acceptés à l’unanimité. Merci encore à Françoise !
7.- Budget 2015 : un montant de 1’200 frs est alloué au Maillon vaudois et un montant de 800 frs au Maillon fribourgeois. Le Maillon jurassien n’a besoin de rien pour l’instant. Nous ferons le point au milieu de l’année pour voir si chaque maillon a bien ce qu’il lui faut.
8.- Admissions-démissions, le comité est reconduit ainsi que les vérificatrices de comptes.
9.- Divers
Nous organiserons 2 journées Confection des Couettes, le samedi 12 mars à la salle Bouliac de Saxon et probablement en novembre à la salle villageoise de Senarclens.
Françoise participera au marché des artisans de Saillon en septembre.
Nous regrettons qu’il ne soit pas possible d’apporter des Couettes du Cœur dans les hôpitauxde Bienne et d’Aigle. Pour le moment, les responsables du service n’y sont pas favorables.
Christiane propose de présenter la Couette du Cœur au marché de St-Nicolas de Ste-Ursanne et d’y vendre des articles de la boutique et éventuellement de petits sacs pliables avec le logo de la Couette du Cœur.
En 2017, La Couette du Cœur aura 10 ans, nous avons longuement discuté de la meilleure façon de marquer cet évènement : organiser une fête à Senarclens avec un marché ? Inviter les familles qui ont reçu une Couette du Cœur ? Inviter la presse ? Trouver un financement ? Nommer un groupe de travail pour l’organisation de ce jubilé ? Finalement, il se trouve que personne n’a assez de motivation et d’énergie pour ce projet, nous avons donc décidé de ne pas donner suite à cette idée…
La séance est levée à 21h10.
Assemblée générale du 19 février 2015
Jeudi 19 février 2015 chez Chantal, route du Simplon 11, Saxon
Présentes : Chantal Schülé, Corinne Gaudin, Corinne Bianco, Françoise Pitteloud, Madeleine Imboden, Marianne Margot, Hanny Anchisi, Isabelle Minger-Baillod, Sylvia Raetz, Ruth-Simone Jaques, Marcelle Licciardello.
Excusées : Andréa Gineggen, Manuella Berset, Marie-Claire Luzieux, Denise Besson, Pascale Sidler-Rey, Christine Joost, Jacqueline Marti, Irène Genolet, Jeanine Charvet, Martine Steinmann, Samuel Bianco, Isabelle Loup, Ariane Jauss, Sonya Graf, Lucienne Paccaud, Christiane Schlaefli, Laetitia Charlot, Françoise Mermod.
1.- Chantal, la Présidente ouvre la séance, remercie et salue les 11 membres présentes.
Le procès-verbal de l’Assemblée générale 2014 est accepté.
2.- Rapport de la Présidente :
Nous avons apporté 57 Couettes à l’hôpital de Sion, le nombre est en régression puisque nous en apportons plus au CHUV. Nous laissons désormais dans le service un stock d’une dizaine de Couettes.
En alternance avec le Maillon de Morges, nous avons apporté 345 Couettes au CHUV, c’est un peu moins qu’en 2013 (39) et c’est tant mieux !
Tout au long de l’année nous avons reçu des Couettes cousues par des personnes extérieures.
La Fondation Mode d’Emploi, nous a de nouveau confectionné une vingtaine de Couettes.
La boutique de la Couette fonctionne bien, plusieurs commandes de tours de lit, turbulettes, couettes, couvre-lit ont été passées et honorées.
En début d’année, j’ai été invitée au loto du Lions Club d’Estavayer-le-Lac qui nous a offert un don magnifique de 5’000 frs. Plusieurs autres dons généreux nous ont également été versés.
2 journées confection ont été organisées, la première le 12 avril à Saxon, avec une participation de 23 dames et la deuxième le 15 novembre à Senarclens, avec pas moins de 30 dames, ces journées sont vraiment géniales et importantes, elles nous permettent de rencontrer d’autres personnes aussi motivées que nous.
En mai, Corinne et Françoise ont représenté la Couette du Cœur à la Journée Romande de Patchwork à Conthey.
En septembre, Françoise a participé au marché artisanal de Saillon et a vendu des articles pour env. 300 frs.
Nous avons vendu quelque 130 calendriers.
L’hôpital de Sion nous a de nouveau mandatées pour des Couettes de l’Ange.
Un très grand merci à toutes pour votre participation et votre investissement, je me répète mais SANS VOUS RIEN N’EST POSSIBLE. MERCI !
3.- Rapport d’activités des responsables de Maillons :
.- Morges, Marianne fait part de sa satisfaction, le groupe peut compter sur 20 couturières qui se réunissent à Senarclens dans une belle salle lumineuse et facile d’accès mise à disposition par la commune.
Les Couettes confectionnées sont de bonne qualité grâce aux beaux tissus achetés notamment auprès de boutiques locales et grâce aux cours organisés (technique du retourné…)
Les dames du groupe « Dear Jane » confectionnent également des Couettes du Cœur pour le service de Néonatologie de l’hôpital d’Yverdon.
En 2015, le Maillon de Morges a confectionné 241 Couettes du Coeur et en a offert 40 à l’hôpital de Morges, 193 au CHUV et en a donné 8 pour l’hôpital d’Yverdon.
.- Fribourg, Manuella étant excusée, Chantal lit son rapport :
Le maillon fribourgeois se porte bien ! Les réunions ont lieu une fois par mois chez moi et 3 ou 4 personnes y viennent régulièrement.
Le défi de la dernière saison de notre club de patchwork était de coudre au minimum une Couette du Cœur, certaines en ont même confectionné plusieurs.
Tout au long de l’année, j’ai aussi reçu des Couettes cousues par des personnes qui ne font pas partie du Maillon et qui souhaitent nous aider !
Je suis allée 8 fois à l’hôpital de Fribourg pour donner 64 Couettes du Cœur, 13 de plus que l’année précédente. L’accueil est à chaque fois chaleureux et les parents sont très touchés par notre travail et adressent leurs sincères remerciements aux couturières.
.- Yverdon, 23 Couettes ont été données à Yverdon à l’occasion de nombreuses visites. C’est toujours de bons moments passés avec les parents. Souvent, les bébés ont déjà reçu leur Couette au CHUV.
.- Jura, le rapport envoyé par Marie-Claire, excusée également, est lu par Chantal :
12 Couettes du Coeur ont été offertes à l’hôpital de Delémont. C’est une petite Unité mais qui marche bien. Nous avons une vingtaine de Couettes en stock, nous en aurons donc assez pour cette année.
Nous allons également organiser une journée fabrication de Couettes au Jura.
4.- Présentation des comptes
Françoise présente une comptabilité qui montre un solde en caisse de 12’564 frs. Les principales entrées sont les dons, la vente des calendriers, les cotisations et les bénéfices des marchés et de la Boutique. Les principales dépenses sont l’achat de tissus, de ouatine et de divers frais de fonctionnement.
Nous constatons que lors de l’exercice en cours l’Association s’est autofinancée.
5.- Rapport des vérificatrices : les comptes ont été vérifiés par Andréa et Mado qui lit le rapport établi et décharge ainsi la caissière
6.- Approbation des comptes : ils sont acceptés à l’unanimité. Un grand merci à Françoise.
7.- Budget 2015, Chantal a commandé pour 2’000 € de tissus chez Buttinette, à partager entre les Maillons. Un montant de 1’000 frs est alloué au Maillon vaudois et un montant de 800 frs au Maillon fribourgeois. Nous prendrons contact avec Marie-Claire du Maillon jurassien pour voir de quel montant elle a besoin pour sa journée fabrication des Couettes.
8.- Admissions-démissions, le comité est reconduit ainsi que les vérificatrices de comptes.
Romaine Juilland, 5ème membre du comité ne participant plus aux séances depuis 2 ans, nous avons décidé de fonctionner pour le moment avec un comité à 4 membres. Si, au fil du temps, cela s’avère nécessaire, nous chercherons une 5ème personne.
9.- Divers
La Journée Romande de Patchwork aura lieu le samedi 18 avril à Saxon.
Nous organiserons 2 journées Confection des Couettes, le samedi 9 mai à la salle Bouliac de Saxon et le samedi 14 novembre à la salle villageoise de Senarclens. Marianne propose qu’au cours de ces journées, une demi-heure soit consacrée à un échange d’idées (mini-assemblée).
En 2017, La Couette du Cœur aura 10 ans !!! Chantal nous demande de réfléchir à la meilleure façon de fêter cet évènement. Un e-mail sera envoyé prochainement à nos membres afin de recueillir des idées…
La séance est levée à 20h50.
Assemblée générale du 13 février 2014
Jeudi 13 février 2014 chez Chantal, route du Simplon 11, Saxon
Présentes : Chantal Schülé, Corinne Gaudin, Corinne Bianco, Françoise Pitteloud, Madeleine Imboden, Marianne Margot, Madeline André, Liliane Thierrin, Hanny Anchisi.
Excusées : Romaine Juilland, Andréa Gineggen, Manuella Berset, Marie-Claire Luzieux, Denise Besson, Pascale Sidler-Rey, Christine Joost, Isabelle Minger, Sylvia Raetz, Sarah Devaud, Jacqueline Marti, Irène Genolet, Brigitte de Régibus, Jeanine Charvet, Ruth-Simone Jacques, Marcelle Licciardello, Jacqueline Reymond, Isabelle Loup, Anne-Marie Poget.
1.- Chantal, la Présidente ouvre la séance etsalue les 9 membres présentes.
Le procès-verbal de l’Assemblée générale 2013 est accepté.
2.- Rapport de la Présidente :
En 2013, nous nous sommes allées 33 fois à l’hôpital de Sion pour y donner 80 Couettes.
Nous sommes allées 8 fois au CHUV en alternance avec le Maillon de Morges pour y laisser 384 Couettes, ce chiffre est phénoménal et magnifique, bravo et un grand merci à toutes.
A chaque rendez-vous mensuel, nous pouvons compter sur une bonne participation et la bonne humeur de chacune et cela devient un rdv incontournable du mois.
En mars, avril et novembre, nous avons eu droit à 3 articles dans des journaux locaux, soit le Régional, le Carrefour et le Journal de Morges.
Le 6 avril nous avons organisé une journée couture à Saxon, à nouveau une vingtaine de dames étaient présentes et nous avons passé une chouette journée.
Le 25 avril, nous avons présenté la Couette au Foyer Le Moulin à Fully. Chaque pensionnaire a choisi un carré de tissu, puis nous avons brodé leur prénom à côté. Le 29 août, nous leur avons montré la Couette terminée et expliqué qu’elle serait offerte à un bébé donné à l’adoption et qu’il aura ainsi des grands-mamans et des grands-papas pour veiller sur lui.
Nous avons à nouveau confectionné des Couettes de l’Ange pour l’hôpital de Sion.
Tout au long de l’année, nous avons cousu divers articles destinés à la vente.
Le 1er octobre, la Couette du Coeur passe à la télé dans Couleurs Locales, nous avons déjà pu ressentir quelques retombées de ce passage.
Le 9 novembre, notre 2ème journée couture a eu lieu à Senarclens, très belle journée, bien organisée, belle salle et bonne participation, on renouvelle ! et merci aux organisatrices.
Les 23, 29 et 30 novembre nous avons participé à 2 marchés de Noël à Saillon et Fully, ce qui nous a permis de nous montrer et de mettre des sous dans la caisse.
Nous avons commandé 150 calendriers; un grand merci à toutes celles qui en ont vendu et un ++++ à Marianne notre super vendeuse !
Nous avons reçu une vingtaine de Couettes de la Fondation Mode d’Emploi et ils continueront leur collaboration.
Alors toujours un grand merci à toutes, sans vous rien n’est possible…
3.- Rapport d’activités des responsables de Maillons :
.- Morges, Marianne fait part de sa satisfaction, le groupe peut compter sur 15 à 20 couturières qui se réunissent le 2ème mardi du mois à Senarclens dans une belle salle lumineuse mise à disposition par la commune.
En 2013, le Maillon a confectionné 160 Couettes du Coeur, en a offert 62 à l’hôpital de Morges, 71 au CHUV et 15 à Yverdon.
Merci à Denise qui confectionne les étiquettes à coudre au dos des Couettes.
Marianne excuse les dames qui n’ont pas pu venir et conclut en disant que son groupe va bien.
.- Fribourg, Manuella étant excusée, Chantal lit son rapport :
Le maillon compte environ 15 couturières dont plusieurs sont membres du club « Au Fil du Patch ». Le défi du club pour cette année est la confection d’une Couette du Coeur.
Nous avons reçu beaucoup de Couettes « journées romande atelier 2012 ». Pour rappel, l’atelier proposait de confectionner des Couettes et pour ce faire, du matériel a été distribué. Les photos des Couettes sont visibles sur le site. Merci à toutes les dames qui ont joué le jeu.
Merci aux organisatrices des journées confection des Couettes de Saxon et de Senarclens; les dames de Fribourg sont enchantées par ces journées et se réjouissent déjà des prochaines.
Je suis allée 6 fois à l’hôpital de Fribourg pour donner 51 Couettes du Coeur. Les contacts avec l’hôpital sont excellents et à chaque fois c’est un plaisir d’y retourner.
Suite à l’émission Couleurs Locales, 3 personnes ont souhaité rejoindre le maillon.
Et du nouveau pour cette année, nous allons nous réunir une fois par mois chez moi et j’espère qu’au fil du temps, d’autres dames nous rejoindront.
.- Yverdon, Denise étant excusée, Chantal lit son rapport :
22 Couettes du Coeur ont été données à l’hôpital d’Yverdon à l’occasion de 16 visites. C’est toujours de bons moments passés avec les parents. Souvent, les bébés ont déjà reçu leur Couette au CHUV.
.- Jura, le rapport envoyé par Marie-Claire, excusée également, est lu par Chantal :
10 Couettes du Coeur ont été offertes à l’hôpital de Delémont. Tout va bien dans le Jura et pour le moment, nous avons assez de Couettes, de tissus et de ouatine.
4.- Présentation des comptes
Françoise présente une comptabilité qui montre un solde en caisse de 8’664 frs. Les principales entrées sont les dons, la vente des calendriers, les cotisations et les bénéfices des marchés et de la Boutique. Les principales dépenses sont l’achat de tissus et de ouatine. Nous constatons que lors de l’exercice en cours l’Association s’est autofinancée.
Françoise demande aux responsables des Maillons un décompte de frais pour le 15 janvier.
5.- Rapport des vérificatrices : les comptes ont été vérifiés par Andréa et Mado qui lit le rapport établi et décharge ainsi la caissière
6.- Approbation des comptes : ils sont acceptés à l’unanimité. Un grand merci à Françoise.
7.- Budget 2014, vu la situation financière stable de l’Association, Chantal propose :
Un montant de 800 frs + des tissus pour 850 frs + la ouatine pour le Maillon du Valais
Un montant de 800 frs + des tissus pour 850 frs + la ouatine pour le Maillon de Morges.
Un montant de 500 frs + des tissus pour 850 frs + la ouatine pour le Maillon de Fribourg
Pour le moment, le Maillon du Jura n’a besoin de rien, on verra en cours d’année.
8.- Divers
L’émission de télé Couleurs Locales a eu un bon impact pour notre Association et a favorisé les ventes de la Boutique.
Marianne apprécie la prise en charge des coûts de la ouatine pour tous les Maillons.
Chantal a reçu une demande d’un groupe de patchwork de Bienne qui souhaite coudre des Couettes et peut-être, sur le long terme, essayer d’ouvrir un Maillon pour l’hôpital de Bienne.
La Journée Romande de Patchwork aura lieu le samedi 7 juin à Conthey.
Nous organiserons 2 journées Confection des Couettes, le samedi 12 avril à la salle St-Félix de Saxon et le samedi 8 novembre à la salle villageoise de Senarclens.
La 6ème Assemblée générale est déjà fixée et aura lieu le jeudi 19 février 2015.
Séance levée à 21h10, merci à toutes d’être venues malgré le mauvais temps !
Assemblée générale du 7 mars 2013
Jeudi 7 mars 2013 chez Chantal, route du Simplon 11, Saxon
Présentes : Chantal Schülé, Corinne Gaudin, Corinne Bianco, Françoise Pitteloud, Romaine Juilland, Marianne Margot, Manuella Berset, Madeleine Imboden, Andréa Ginggen, Pascale Sidler Rey, Jacqueline Reymond, Lucienne Paccaud, Madeline André, Ruth-Simone Jaques, Marcelle Licciardello.
Excusées : Irène Genolet, Jacqueline Eisenring, Christine Joost, Isabelle Minger-Baillot, Brigitte Emery, Sylvia Raetz, Nicole Rebellato, Marie-Claire Luzieux, Régina Roux, Hanny Anchisi, Evelyne Leuthold, Sarah Devaud, Brigitte de Régibus, Denise Besson
1.- Chantal, la Présidente ouvre la séance, salue les 15 membres présentes, les remercie d’être là, particulièrement celles qui viennent de loin et propose un rapide tour de table de présentation.
Le procès-verbal de l’Assemblée générale 2012 est accepté.
2.- Rapport de la Présidente :
Durant l’année écoulée, nous nous sommes rendues 25 fois à l’hôpital de Sion et nous y avons donné 65 Couettes. Nous sommes allées 5 fois au CHUV, le Maillon de Morges 2 fois et 174 Couettes y ont été offertes.
A chaque rendez-vous mensuel, nous avons eu une bonne participation et ces rencontres se passent toujours dans la joie et la bonne humeur !
Les samedis 14 avril et 20 octobre nous avons organisé une journée « couture » à la salle de la Paroisse Protestante de Saxon et à chaque fois nous étions 20 participantes.
Le 5 mai, à la Journée Romande et grâce à Manuella, le travail collectif était destiné à la Couette du Coeur. Nous avons déjà reçu une dizaine de Couettes et peut-être en recevrons-nous encore le 16 mars lors de la Journée 2013.
L’hôpital de Sion nous a demandé de confectionner des Couettes de l’Ange, et nous avons honoré leur requête par 2 fois.
En 2012, Françoise a participé au marché de Saillon et nous avons également confectionné plusieurs commandes spéciales : tours de lit, sacs de couchage, tapis de jeu…
Un article nous a été consacré dans le « Régional » journal local contheysan.
Notre Association a reçu un généreux don du Lions Club Pied du Jura, les bénéfices d’un marché Expo miniatures à Etagnières représenté par le Maillon de Morges, une partie des bénéfices du marché de Préverenges, une collecte lors d’un café-concert et une très bonne vente de nos calendriers.
Un grand merci à vous pour votre engagement auprès de la Couette du Coeur, sans vous rien n’est possible…
3.- Rapport d’activités des responsables de Maillons :
.- Morges, Marianne fait part de sa satisfaction, en effet, le groupe peut compter sur 16 couturières qui se réunissent une fois par mois à Gollion. Le niveau de couture est très bon et les Couettes confectionnées sont originales et variées.
En 2012, le Maillon a offert 62 Couettes du Coeur à l’hôpital de Morges et 68 Couettes au CHUV.
Marianne relève le fait que le Maillon vaudois a beaucoup amené à l’Association au niveau financier.
.- Fribourg, Manuella peut compter sur 10 couturières qui n’ont pas de jour fixe pour se réunir mais qui viennent chercher chez elle les tissus et la ouatine. Elle est aidée également par son club de patchwork « Au Fil du Patch ».
Manuella est allée 8 fois à l’hôpital de Fribourg et a offert 59 Couettes du Coeur. Les contacts avec l’hôpital sont excellents.
L’atelier de la Journée Romande proposait de confectionner des Couettes du Coeur, pour ce faire, des blocs de tissus, de la ouatine et du fil ont été distribués. Manuella nous montre les photos des belles Couettes déjà réalisées.
.- Yverdon, Denise étant excusée, elle nous transmet ses chiffres pour l’année écoulée : 33 Couettes du Coeur ont été données à l’hôpital d’Yverdon.
.- Jura, le rapport envoyé par Marie-Claire, excusée également, est lu par Chantal :
Notre petite antenne se porte bien. Nous avons distribué 14 Couettes jusqu’à présent et les contacts avec l’ICUS sont excellents. Nous ne sommes pas vraiment un groupe (j’ai une couturière) mais je suis aidée par mes amies de l’Association Jurassienne de Patchwork.
4.- Présentation des comptes
Françoise présente un travail de comptabilité parfait et qui montre un solde en caisse de 7’900 frs.
Les principales entrées sont les dons, la vente des calendriers, les cotisations et les bénéfices des marchés et de la Boutique de la Couette.
Les principales dépenses sont destinées à l’achat de tissus et de ouatine pour la confection des Couettes.
5.- Rapport des vérificatrices : les comptes ont été vérifiés par Mado et Andréa qui lit le rapport établi et décharge ainsi la caissière
6.- Approbation des comptes : ils sont acceptés à l’unanimité et avec reconnaissance envers Françoise.
7.- Budget 2013, vu la situation financière stable de l’Association, Chantal propose :
d’allouer un montant de 800 frs + des tissus pour environ 850 frs + la ouatine pour le Maillon de Morges et Yverdon
d’allouer un montant de 500 frs + des tissus pour environ 100 frs + la ouatine pour le Maillon de Fribourg
et d’allouer un montant de 200 frs + 10 Couettes pour le Maillon du Jura
Elle demande aux responsables des Maillons de donner un décompte des frais pour le 31 décembre 2013.
8.- Divers
Nous commanderons plus de calendriers pour 2014 soit 120 ou 130.
Le 6 mars, nous avons apporté 60 Couettes du Coeur au CHUV. Nous en avons distribué 31 et avons laissé le solde à Fabrizia, l’ICUS afin qu’elle les donne au fur et à mesure. Si cette manière de faire fonctionne, nous en ramènerons dans un mois et ainsi, plus de bébés pourront recevoir une Couette du Coeur.
Chantal a reçu une demande d’un groupe de patchwork genevois qui souhaite nous aider à confectionner des Couettes et peut-être, sur le long terme, essayer d’ouvrir un Maillon à Genève afin d’offrir, si c’est possible des Couettes du Coeur au HUG…
Chantal a été contactée par la fondation « Mode d’emploi » à Payerne qui a confectionné ou souhaite confectionner des Couettes du Coeur dans son atelier de couture.
Nous organiserons une journée « confection des Couettes du Coeur » à Saxon, le samedi 6 avril ou le samedi 25 mai et le Maillon de Morges souhaite l’organiser dans le canton de Vaud, le samedi 9 novembre.
Et pour finir, Chantal, Françoise et Corinne ont rendez-vous pour ouvrir un compte à la Raiffeisen le jeudi 21 mars
Séance levée à 21h40 suivie d’une agréable verrée !
Assemblée générale du 15 février 2012
L’assemblée générale 2012 a eu lieu le 15 février chez Chantal à Saxon.
13 personnes étaient présentes et Chantal propose un tour de table pour que chacune se présente.
Rapport de Chantal, présidente :
Durant l’année écoulée, nous nous sommes rencontrées 11 fois pour la confection des Couettes du Coeur et à chaque fois, nous étions nombreuses à y participer. Nous avons eu le plaisir de donner 92 Couettes du Coeur au service de Néonatologie de l’hôpital de Sion et nous nous sommes rendues 7 fois au CHUV pour y distribuer 181 Couettes du Coeur.
Activités de l’année :
en ce début d’année, Chantal nous propose un challenge : avec le même tissu, chacune confectionne une Couette et au mois d’avril, nous avons découvert des Couettes très différentes les unes des autres.
26 mars, journée de confection des Couettes à Saxon. 17 couturières y ont participé. Il faudra organiser à nouveau cette journée car tout le monde l’a bien appréciée
27 mars, journée à Sion-Expo avec le service de Néonatologie de l’hôpital de Sion pour présenter la Couette du Coeur
9 avril, journée Romande à Granges Marnand où nous avons reçu 7 Couettes du Coeur
21 avril, grâce à un très bel article paru dans le Nouvelliste, 5 nouvelles personnes nous ont rejointes
28 août, à Rossens, sortie familiale, 8 personnes y ont participé
du 8 au 11 décembre, au CERM de Martigny, stand au Marché de Noël
et pour finir, Chantal remercie Corinne pour son aide pour les livraisons des Couettes du Coeur à Sion.
Rapport (lu par Chantal) de Manuella, responsable du Maillon de Fribourg :
A Fribourg, il n’y a pas de jour fixe pour la confection des Couettes du Coeur. Une dizaine de personnes cousent ces Couettes et viennent chercher le tissu et la ouatine.
Cette année, 35 Couettes du Coeur ont été distribuées dans le service de Néonatologie de l’hôpital de Fribourg. J’y suis allée 4 fois et à chaque fois, je dépose 6 à 8 Couettes et les infirmières se chargent de les offrir aux bébés. Lors de l’une de ces visi