Assemblée générale du 7 mars 2019

Jeudi 7 mars 2019 chez Chantal, route du Simplon 11, Saxon

Présentes : Chantal Schülé, Corinne Gaudin, Corinne Bianco, Pascale Sidler-Rey, Françoise Pitteloud, Madeleine Imboden, Andréa Ginggen, Marianne Margot, Manuella Berset, Hanny Anchisi, Isabelle Minger-Baillod, Marcelle Licciardello, Madeline André.

Excusées : Marie-Claire Luzieux, Louisette Klopfenstein, Chantal Gebhard, Denise Besson, Martine Steinmann, Jacqueline Marti, Sylvia Raëtz, Ruth-Simone Jacques, Jeanine Charvet, Ariane Jauss, Sonya Graf, Yvette Weber, Marianne Morf, Rose-Marie Streit, Lucienne Paccaud, Martine Mercier, Denise Mottaz, Joëlle Brun, Anne-Marie Poget, Patricia Cloux, Isabelle Amiguet, Chantal Galland, Dora Lohrer, Evelyne Leuthold.

1.- Chantal, la Présidente ouvre la séance, salue les 13 membres présentes et leur souhaite la bienvenue à la 10ème assemblée générale de la Couette du Cœur. Le procès-verbal de l’Assemblée générale 2018 est accepté. Merci à Corinne pour la rédaction de ce PV.

2.- Rapport de la Présidente :
Nous avons fait 4 visites à l’Hôpital de Sion pour y apporter 80 Couettes. Les rencontres pour la confection des Couettes à Saxon ont lieu le 2ème jeudi du mois à 14h et le 3ème jeudi à 19h. Nous avons cousu 125 Couettes cette année. Une couturière du Maillon nous a proposé un challenge et en décembre, nous avons découvert les jolies Couettes confectionnées avec le tissu proposé.
En 2018, nous avons offert 806 Couettes du Cœur, c’est phénoménal ! Merci à toutes ! sans votre travail et votre motivation, ce ne serait pas possible. 2 journées confection ont été organisées, c’est toujours très sympa, nous allons donc les garder. Depuis décembre, nous collaborons avec le service de Néonatologie de l’Hôpital de Nyon. Chantal, responsable du Maillon de Nyon y apportera les Couettes. Merci aux clubs de patchwork, Au Fil du Patch et Passion Chablais de réserver une place à la Couette du Cœur lors de vos expos. Merci aux responsables de Maillon pour votre belle énergie.

3.- Rapport d’activités des responsables de Maillons :
.- Morges,
 le Maillon va bien, Marianne peut compter sur une grande équipe fidèle et accueille toujours de nouvelles couturières. Il y a un sacré rendement, il faut acheter beaucoup de tissus qui ne restent pas longtemps dans les caisses. En 2018, le Maillon a cousu 361 Couettes, en a offert 54 à l’hôpital de Morges, 36 à Yverdon, 173 au CHUV et en janvier 2019, déjà une livraison au CHUV pour y apporter 95 Couettes. Une commande de ouatine pour tous les Maillons a déjà été effectuée pour cette année. Marianne et son groupe ont confectionné et vendu des porte-clés, des Couettes du Bonheur, des pochettes à stylos, différents objets et reçu des dons. 8’090 frs seront versés dans la caisse de l’association. Chantal remercie Marianne et les dames du Maillon pour tout le travail et toute cette vente !
.- Fribourg, le Maillon se porte à merveille : les couturières travaillent à plein régime et Manuella peut aussi compter sur la Fondation Mode d’Emploi qui a cousu 53 Couettes cette année. Les rencontres ont lieu à Rossens un après-midi par mois. Manuella a effectué 8 visites à l’Hôpital de Fribourg pour y apporter 97 Couettes, 3 visites au CHUV avec 160 Couettes et une visite à Payerne avec 5 Couettes. Radio Fribourg a consacré une émission au service de néonatologie de l’HFR et Manuella a été contactée pour parler de l’association. Elle a également participé à 3 marchés artisanaux, vendu des articles de la Boutique de la Couette et rencontré des enfants qui ont reçu une Couette à leur naissance. Le groupe de patchwork Au Fil du Patch a organisé une expo où la Couette du Cœur était présente. En 2019, le Maillon fête ses 10 ans de collaboration au sein l’association. Un grand merci aux couturières motivées et fidèles pour leur dévouement. Chantal remercie Manuella et tout le groupe de Fribourg.
.- Jura, (rapport lu par Chantal) 17 Couettes ont été offertes avec plaisir à l’hôpital de Delémont où les bébés arrivent souvent de Bâle. Les 14 et 15 octobre, le Maillon a confectionné des Couettes à Courfaivre et le 27 octobre participé à la journée de Senarclens.
-. Nyon, (rapport lu par Chantal) le Maillon-Nyon se réunit 2 fois par mois à Burtigny avec toujours autant de plaisir et a confectionné 82 Couettes cette année. En mai, Chantal a participé à la journée « Orange Days » de GSK et 9 Couettes ont été cousues ce jour-là. En décembre, avec Chantal Schülé, elle a rencontré la responsable de l’Hôpital de Nyon afin de lui expliquer notre démarche. 60 Couettes ont été offertes à l’Hôpital de Neuchâtel, 45 au CHUV et 18 à Nyon. Un grand merci à toutes ces dames qui cousent ces Couettes pour l’association.
.- Yverdon, (rapport lu par Chantal) 39 Couettes ont été offertes à l’hôpital d’Yverdon. Denise regrette le manque de contact avec la personne responsable.


4.- Présentation des comptes : Pascale présente une comptabilité qui montre un solde en caisse de 14’639,16 frs et un bénéfice de 2’388,31frs. Les principales entrées sont les dons (2’541,65 frs), les cotisations (560 frs), la vente des pochettes (6’320 frs), des porte-clés (200 frs) et les bénéfices de la boutique (791frs). Les principales dépenses sont l’achat de tissus (5’637,54) de ouatine (1’200 frs), d’étiquettes (735 frs) et divers frais de fonctionnement. Chantal remercie Pascale pour son travail.

5.- Rapport des vérificatrices : les comptes ont été vérifiés le 26 février à Granges par Mado et Andréa qui proposent de les adopter tels que présentés, d’en donner décharge au comité et de remercier Pascale pour son excellent travail. Chantal remercie Mado et Andréa.

6.- Approbation des comptes : ils sont acceptés à l’unanimité. Merci encore à Pascale.

7.- Budget 2019 : un montant de 1’000 frs est alloué au Maillon du Valais, 2’000 frs au Maillon de Morges, 1’500 frs au Maillon de Fribourg, 1’300 frs au Maillon de Nyon et 300 frs au Maillon du Jura. Si nécessaire, ces montants peuvent être augmentés en cours d’année.

8.- Admissions-démissions, le comité est reconduit ainsi que les vérificatrices de comptes.

9.- Divers, Isabelle Minger nous donne des nouvelles de la petite fille qui a reçu une Couette du Cœur en Australie. Elle va super bien maintenant et la Couette a bien rempli sa mission en apportant force, courage et réconfort. Isabelle va régulièrement en Egypte, pays dans lequel elle soutient un orphelinat de 84 fillettes. Nous lui donnons de temps à autres des Couettes que nous ne pouvons pas apporter en néonat (problèmes de dimensions, couleurs trop foncées…) ou des articles que nous recevons (habits, chaussons…). Ces articles sont offerts aux mamans démunies ou à l’orphelinat et sont accueillis avec bonheur.

La séance est levée à 20h10.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *