Assemblée générale du 24 mars 2022

Présentes : Chantal Schülé, Corinne Gaudin, Pascale Sidler-Rey, Corinne Bianco, Françoise Pitteloud, Andréa Ginggen, Madeleine Imboden, Manuella Berset, Claudia Dubuis, Marcelle Licciardello, Marianne Margot (sur whatsapp)

Excusées : Chantal Gebhard, Denise Besson, Sylvia Raëtz, Isabelle Minger, Marie-Cécile Mariéthoz, Rita Vouillamoz, Ariane Jauss, Isabelle Amiguet, Martine Mercier, Yvette Weber, Marianne Morf

1.- Chantal, la Présidente ouvre la séance, pour la 13ème assemblée générale de la Couette du Cœur, merci à toutes pour votre présence et votre énergie.

2.- Rapport de la Présidente : Cette année, notre association a offert 837 Couettes du Cœur : CHUV 476, Morges 73, Fribourg 72, Sion 60, Yverdon 40, Rennaz 33, Neuchâtel 30, Nyon 30, Delémont 15 et Payerne 8. C’est vraiment génial ! Bravo pour l’organisation de la journée confection des Couettes, en automne à Senarclens. Nous espérons une année qui revienne à la normale. Nous avons reçu un don de 2’500 frs du Lions Club Valaisia de Sion, que nous remercions sincèrement. Merci également à Marianne pour son investissement en temps et pour la vente des pochettes du Cœur qui cartonnent, un montant de 4’980 frs a été versé dans la caisse de l’association. Et pour finir, MERCI à toutes d’être là.

3.- Rapport d’activités des responsables de Maillons :
.- Morges, bien qu’ayant pris sa retraite au mois de novembre, Marianne livre quand même les Couettes à l’Hôpital de Morges. Son amie Catherine continue de faire de la pub pour les pochettes des infirmières. 274 Couettes du Cœur ont été confectionnées par le maillon, 73 pour Morges, 33 pour Rennaz, 22 pour Yverdon et 146 pour le CHUV. La journée confection des Couettes a été organisée en novembre à Senarclens et 31 dames ont eu beaucoup de plaisir à y participer. La date du 5 novembre est déjà réservée pour 2022. Le groupe de Morges est dynamique, tout va bien, de nouvelles personnes sont arrivées. Comme chaque année, le tissu est rapidement utilisé. Marianne privilégie l’achat local et se fournit au magasin de patchwork d’Orbe.
.- Fribourg, en 2021, le maillon a vécu à nouveau au ralenti. Nous nous sommes réunies 4x et avons offert 72 Couettes à Fribourg, 8 à Payerne et 100 au CHUV. Lors de mes visites à Fribourg, je passe des moments très sympathiques avec le personnel et avec les parents et leur bébé ! Nous avons reçu 13 Couettes de la Fondation Mode d’Emploi à Payerne que nous remercions pour leur soutien ! La Couette du Cœur a été invitée pour la 3ème fois à la quinzaine artisanale de la Gruyère : vente de quelques articles de la boutique et démonstration de la confection d’une Couette. Participation à un marché de Noël : très peu de monde, pas de ventes mais de belles rencontres avec des personnes qui découvrent notre association. Notre groupe de patchwork « Au Fil du Patch » a organisé une exposition en automne avec un coin prévu pour la Couette du Cœur et une tirelire à disposition pour les dons ! Un grand merci à toutes mes amies du Maillon de Fribourg pour leur aide précieuse et pour tous ces bons moments partagés. Merci à Anne-Marie qui a cousu 3 Couettes du Bonheur cette année.
.- Jura, 15 Couettes du Cœur ont été offertes à l’hôpital de Delémont cette année.
.- Nyon, notre maillon s’est quelque peu agrandi, plusieurs dames nous ont rejointes. Les couturières sont motivées et cousent avec plaisir ! Nous avons livré 150 Couettes au CHUV, 30 à Nyon et 30 à Neuchâtel. La journée «Orange Day » de GSK a été à nouveau organisée en automne et une dizaine de participantes ont cousu 4 Couettes pour notre association. Les tissus nous ont été offerts pour un montant de 350 frs. C’est une journée agréable et sympathique que tout le monde apprécie ! Un grand merci à toutes les couturières pour votre travail ; vous faites des heureux !
.- Yverdon, 40 Couettes ont été offertes à l’hôpital d’Yverdon cette année.

4.- Présentation des comptes : Pascale présente une comptabilité qui montre un solde en caisse de 22’438,10 frs et un bénéfice de 1’622,80 frs. Les principales entrées sont les dons (5’800 frs), les cotisations (310 frs), la vente de pochettes (4’450 frs), de Couettes du Bonheur (540 frs) et les bénéfices de la boutique (467 frs). Les principales dépenses sont l’achat de tissus (8’204,50 frs), de ouatine (1’279 frs), d’étiquettes (380 frs), des frais divers (580 frs) et la journée à Senarclens (400 frs). Chantal remercie Pascale pour son travail.

5.- Rapport des vérificatrices : les comptes ont été vérifiés le 25 février à Granges par Mado et Andréa qui proposent de les adopter tels que présentés, d’en donner décharge au comité et de remercier Pascale pour son excellent travail. Chantal remercie Mado et Andréa.

6.- Approbation des comptes : ils sont acceptés à l’unanimité. Merci encore à Pascale.

7.- Budget 2022 : un montant de 1’000 frs est alloué au Maillon du Valais, 3’000 frs au Maillon de Morges, 2’500 frs au Maillon de Fribourg et 2’000 frs au Maillon de Nyon. Si nécessaire, ces montants peuvent être augmentés en cours d’année.

8.- Admissions-démissions, le comité est reconduit ainsi que les vérificatrices de comptes. Toutefois, Chantal, notre présidente, n’étant plus très motivée, souhaiterait que l’on songe à la remplacer.

9.- Divers, Pascale, notre caissière bénéficie d’un très bon programme de comptabilité grâce à la compta qu’elle fait pour une fondation. Elle propose que nous versions 100 frs par année, à cette fondation, en guise de remerciements. Elle demande aux Maillons qui reçoivent de l’argent expressément pour eux, de mentionner ces montants dans leur comptabilité. La plupart des maillons ont beaucoup de Couettes en stock. Plusieurs démarches ont été entreprises, mais pour l’instant, il n’y a pas de réponses. Marianne contactera un orphelinat ou une institution pour voir s’ils seraient intéressés. Nous proposons de privilégier la qualité des Couettes plutôt que la quantité. Marianne coud des pochettes pour les infirmières afin de se diversifier. Manuella propose de confectionner des articles afin de renouveler la boutique de la Couette. Au CHUV, nous déposons les Couettes du Cœur sur le parking, nous déplorons cette prise en charge et nous souhaiterions de nouveau les apporter dans le service. Denise Besson qui s’occupe de livrer les Couettes à l’hôpital d’Yverdon, déménage à la Chaux-de-Fonds et aurait la possibilité de créer un nouveau Maillon dans le canton de Neuchâtel. Marianne souhaiterait que l’on organise un souper du comité et des responsables de Maillons. L’association participera aux frais d’inscriptions (10 frs par participante) pour la journée romande de patchwork à Rossens, à titre exceptionnel cette année parce que c’est le groupe de Manuella qui l’organise. La prochaine assemblée générale aura lieu le jeudi 23 mars 2023.

La séance est levée à 20h45.