Assemblée générale du 19 février 2015

Jeudi 19 février 2015 chez Chantal, route du Simplon 11, Saxon

Présentes : Chantal Schülé, Corinne Gaudin, Corinne Bianco, Françoise Pitteloud, Madeleine Imboden, Marianne Margot, Hanny Anchisi, Isabelle Minger-Baillod, Sylvia Raetz, Ruth-Simone Jaques, Marcelle Licciardello.

Excusées : Andréa Gineggen, Manuella Berset, Marie-Claire Luzieux, Denise Besson, Pascale Sidler-Rey, Christine Joost, Jacqueline Marti, Irène Genolet, Jeanine Charvet, Martine Steinmann, Samuel Bianco, Isabelle Loup, Ariane Jauss, Sonya Graf, Lucienne Paccaud, Christiane Schlaefli, Laetitia Charlot, Françoise Mermod.

1.- Chantal, la Présidente ouvre la séance, remercie et salue les 11 membres présentes.
Le procès-verbal de l’Assemblée générale 2014 est accepté.

2.- Rapport de la Présidente :
Nous avons apporté 57 Couettes à l’hôpital de Sion, le nombre est en régression puisque nous en apportons plus au CHUV. Nous laissons désormais dans le service un stock d’une dizaine de Couettes.
En alternance avec le Maillon de Morges, nous avons apporté 345 Couettes au CHUV, c’est un peu moins qu’en 2013 (39) et c’est tant mieux !
Tout au long de l’année nous avons reçu des Couettes cousues par des personnes extérieures.
La Fondation Mode d’Emploi, nous a de nouveau confectionné une vingtaine de Couettes.
La boutique de la Couette fonctionne bien, plusieurs commandes de tours de lit, turbulettes, couettes, couvre-lit ont été passées et honorées.
En début d’année, j’ai été invitée au loto du Lions Club d’Estavayer-le-Lac qui nous a offert un don magnifique de 5’000 frs. Plusieurs autres dons généreux nous ont également été versés.
2 journées confection ont été organisées, la première le 12 avril à Saxon, avec une participation de 23 dames et la deuxième le 15 novembre à Senarclens, avec pas moins de 30 dames, ces journées sont vraiment géniales et importantes, elles nous permettent de rencontrer d’autres personnes aussi motivées que nous.
En mai, Corinne et Françoise ont représenté la Couette du Cœur à la Journée Romande de Patchwork à Conthey.
En septembre, Françoise a participé au marché artisanal de Saillon et a vendu des articles pour env. 300 frs.
Nous avons vendu quelque 130 calendriers.
L’hôpital de Sion nous a de nouveau mandatées pour des Couettes de l’Ange.
Un très grand merci à toutes pour votre participation et votre investissement, je me répète mais SANS VOUS RIEN N’EST POSSIBLE. MERCI !

3.- Rapport d’activités des responsables de Maillons :
.- Morges,
 Marianne fait part de sa satisfaction, le groupe peut compter sur 20 couturières qui se réunissent à Senarclens dans une belle salle lumineuse et facile d’accès mise à disposition par la commune.
Les Couettes confectionnées sont de bonne qualité grâce aux beaux tissus achetés notamment auprès de boutiques locales et grâce aux cours organisés (technique du retourné…)
Les dames du groupe « Dear Jane » confectionnent également des Couettes du Cœur pour le service de Néonatologie de l’hôpital d’Yverdon.
En 2015, le Maillon de Morges a confectionné 241 Couettes du Coeur et en a offert 40 à l’hôpital de Morges, 193 au CHUV et en a donné 8 pour l’hôpital d’Yverdon.
.- Fribourg, Manuella étant excusée, Chantal lit son rapport :
Le maillon fribourgeois se porte bien ! Les réunions ont lieu une fois par mois chez moi et 3 ou 4 personnes y viennent régulièrement.
Le défi de la dernière saison de notre club de patchwork était de coudre au minimum une Couette du Cœur, certaines en ont même confectionné plusieurs.
Tout au long de l’année, j’ai aussi reçu des Couettes cousues par des personnes qui ne font pas partie du Maillon et qui souhaitent nous aider !
Je suis allée 8 fois à l’hôpital de Fribourg pour donner 64 Couettes du Cœur, 13 de plus que l’année précédente. L’accueil est à chaque fois chaleureux et les parents sont très touchés par notre travail et adressent leurs sincères remerciements aux couturières.
.- Yverdon, 23 Couettes ont été données à Yverdon à l’occasion de nombreuses visites. C’est toujours de bons moments passés avec les parents. Souvent, les bébés ont déjà reçu leur Couette au CHUV.
.- Jura, le rapport envoyé par Marie-Claire, excusée également, est lu par Chantal :
12 Couettes du Coeur ont été offertes à l’hôpital de Delémont. C’est une petite Unité mais qui marche bien. Nous avons une vingtaine de Couettes en stock, nous en aurons donc assez pour cette année.
Nous allons également organiser une journée fabrication de Couettes au Jura.

4.- Présentation des comptes
Françoise présente une comptabilité qui montre un solde en caisse de 12’564 frs. Les principales entrées sont les dons, la vente des calendriers, les cotisations et les bénéfices des marchés et de la Boutique. Les principales dépenses sont l’achat de tissus, de ouatine et de divers frais de fonctionnement.
Nous constatons que lors de l’exercice en cours l’Association s’est autofinancée.

5.- Rapport des vérificatrices : les comptes ont été vérifiés par Andréa et Mado qui lit le rapport établi et décharge ainsi la caissière

6.- Approbation des comptes : ils sont acceptés à l’unanimité. Un grand merci à Françoise.

7.- Budget 2015, Chantal a commandé pour 2’000 € de tissus chez Buttinette, à  partager entre les Maillons. Un montant de 1’000 frs est alloué au Maillon vaudois et un montant de 800 frs au Maillon fribourgeois. Nous prendrons contact avec Marie-Claire du Maillon jurassien pour voir de quel montant elle a besoin pour sa journée fabrication des Couettes.

8.- Admissions-démissions, le comité est reconduit ainsi que les vérificatrices de comptes.
Romaine Juilland, 5ème membre du comité ne participant plus aux séances depuis 2 ans, nous avons décidé de fonctionner pour le moment avec un comité à 4 membres. Si, au fil du temps, cela s’avère nécessaire, nous chercherons une 5ème personne.

9.- Divers
La Journée Romande de Patchwork 
aura lieu le samedi 18 avril à Saxon.
Nous organiserons 2 journées Confection des Couettes, le samedi 9 mai à la salle Bouliac de Saxon et le samedi 14 novembre à la salle villageoise de Senarclens. Marianne propose qu’au cours de ces journées, une demi-heure soit consacrée à un échange d’idées (mini-assemblée).
En 2017, La Couette du Cœur aura 10 ans !!! Chantal nous demande de réfléchir à la meilleure façon de fêter cet évènement. Un e-mail sera envoyé prochainement à nos membres afin de recueillir des idées…

La séance est levée à 20h50.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *