Assemblée générale du 17 février 2016

Mercredi 17 février 2016 chez Chantal, route du Simplon 11, Saxon

Présentes : Chantal Schülé, Corinne Gaudin, Corinne Bianco, Françoise Pitteloud, Madeleine Imboden, Andréa Ginggen, Marianne Margot, Manuella Berset, Hanny Anchisi, Isabelle Minger-Baillod, Sylvia Raetz, Pascale Sidler-Rey, Brigitte de Régibus, Lucienne Paccaud, Christiane Schlaefli.

Excusées : Marie-Claire Luzieux, Louisette Klopfenstein, Denise Besson, Jacqueline Marti, Martine Steinmann, Claudia Dubuis, Marcelle Licciardello, Ruth-Simone Jaques, Ariane Jauss, Sonya Graf, Madeline André, Yvette Weber, Pauline Blotti, Marianne Morf, Jacqueline Reymond, Mady Pelot, Béatrice Thumelin, Joëlle Brun.

1.- Chantal, la Présidente ouvre la séance, et salue les 15 membres présentes.
Le procès-verbal de l’Assemblée générale 2015 est accepté.

2.- Rapport de la Présidente :
Cette année, nous avons offert 487 Couettes du Cœur, soit plus d’une Couette par jour !
286 au CHUV, 47 à Sion, 44 à Morges, 77 à Fribourg, 22 à Yverdon,  et 11 à Delémont.
La Fondation Mode d’Emploi, nous a de nouveau confectionné une vingtaine de Couettes. Cette collaboration va continuer car la confection des Couettes est l’un des buts de l’atelier de couture de la fondation qui a même un budget pour l’achat de tissus et de ouatine.
2 journées confection ont été organisées, la première le 9 mai à Saxon, avec une participation de 17 dames et la deuxième le 14 novembre à Senarclens, avec pas moins de 26 dames.
Nous avons de nouveau commandé des calendriers et Marianne en a vendu les 2/3 ! Merci Marianne nous sommes admiratives ! Marianne pense que pour l’année prochaine, chaque membre pourrait en vendre une dizaine facilement dans son entourage.
C’était une année calme pour le Maillon principal, pas de marché cette année mais nous avons honoré tout de même quelques commandes. La page Facebook de la Couette marche très bien,  certains articles ou photos sont vus par 2’000 personnes.

3.- Rapport d’activités des responsables de Maillons :
.- Morges,
 Le groupe de Senarclens nous salue bien et Marianne fait part de sa satisfaction car elle peut compter sur un groupe super sympa et dynamique qui se réunit à Senarclens dans une belle salle lumineuse et facile d’accès mise à disposition par la commune. Merci à Anne-Marie qui prépare, lave les tissus et range lors des rencontres mensuelles. Merci aussi à Liliane qui donne des idées de nouveaux modèles tout en essayant de faire améliorer toujours la technique de couture. Merci également à Christiane pour les nombreuses Couettes confectionnées. Les tissus sont achetés auprès de boutiques locales notamment à Orbe où les couturières ont reçu un bon d’achat en guise de reconnaissance et de cadeau de Noël.
Il semblerait que les mamans ne peuvent pas toujours choisir leur Couette du Cœur au CHUV, Pascale qui y travaille se renseignera et essayera d’y remédier.
En 2015, le Maillon de Morges a confectionné 205 Couettes du Cœur, en a offert 44 à l’hôpital de Morges, 151 au CHUV et en a donné 9 pour l’hôpital d’Yverdon.
.- Fribourg,
Manuella est allée 8 fois à l’hôpital de Fribourg pour donner 77 Couettes du Cœur, 13 de plus qu’en 2014. Un lien sympathique s’est créé avec Mme Mettraux, la responsable du service. L’accueil est à chaque fois chaleureux et les parents sont très touchés par ce cadeau et remercient sincèrement les doigts de fées de l’association. Pendant l’expo du  groupe « Au Fil du Patch, l’association a été présentée et 230 frs ont été récoltés. Le maillon compte une dizaine de fidèles couturières que Manu remercie pour leur engagement. Merci également aux Bricoleuses de la Gruyère pour la confection de 19 Couettes du Cœur. Dernièrement, 2 Couettes ont été offertes pour de grands prématurés nés à Berne et la question de savoir pourquoi l’association n’existe pas à Berne a été posée. Un jour peut-être…
.- Yverdon, 22 Couettes ont été données à l’hôpital d’Yverdon. Souvent, les bébés ont déjà reçu leur Couette au CHUV. Denise regrette que les Couettes ne suivent pas le bébé à Yverdon, la plupart du temps, elles sont laissées à la maison. Par contre l’échange et  la rencontre avec les parents qui disent leur gratitude est bien agréable !
.- Jura, le rapport envoyé par Marie-Claire et Louisette, excusées, est lu par Chantal :
11 Couettes du Coeur ont été offertes à l’hôpital de Delémont. Les parents choisissent la Couette de leur bébé et sont ravis et étonnés que l’on puisse donner gratuitement un si bel ouvrage. Le 7 mai, avec notre club de patchwork, nous avons organisé une journée confection, nous aurons donc suffisamment de Couettes pour cette année !

4.- Présentation des comptes : Françoise présente une comptabilité qui montre un solde en caisse de 8’780.58 frs. Les principales entrées sont les dons, la vente des calendriers, les cotisations et les bénéfices de  la boutique. Les principales dépenses sont l’achat de tissus, de ouatine et de divers frais de fonctionnement. Nous constatons pour l’exercice 2015, une perte de 1’732 frs.

5.- Rapport des vérificatrices : les comptes ont été vérifiés par Mado et Andréa qui proposent de les adopter, d’en donner décharge au comité et de remercier Françoise pour son excellent travail.

6.- Approbation des comptes : ils sont acceptés à l’unanimité. Merci encore à Françoise !

7.- Budget 2015 : un montant de 1’200 frs est alloué au Maillon vaudois et un montant de 800 frs au Maillon fribourgeois. Le Maillon jurassien n’a besoin de rien pour l’instant. Nous ferons le point au milieu de l’année pour voir si chaque maillon a bien ce qu’il lui faut.

8.- Admissions-démissions, le comité est reconduit ainsi que les vérificatrices de comptes.

9.- Divers
Nous organiserons 2 journées Confection des Couettes, le samedi 12 mars à la salle Bouliac de Saxon et probablement en novembre à la salle villageoise de Senarclens.
Françoise participera au marché des artisans de Saillon en septembre.
Nous regrettons qu’il ne soit pas possible d’apporter des Couettes du Cœur dans les hôpitauxde Bienne et d’Aigle. Pour le moment, les responsables du service n’y sont pas favorables.
Christiane propose de présenter la Couette du Cœur au marché de St-Nicolas de Ste-Ursanne et d’y vendre des articles de la boutique et éventuellement de petits sacs pliables avec le logo de la Couette du Cœur.
En 2017, La Couette du Cœur aura 10 ans, nous avons longuement discuté de la meilleure façon de marquer cet évènement : organiser une fête à Senarclens avec un marché ? Inviter les familles qui ont reçu une Couette du Cœur ? Inviter la presse ? Trouver un financement ? Nommer un groupe de travail pour l’organisation de ce jubilé ? Finalement, il se trouve que personne n’a assez de motivation et d’énergie pour ce projet, nous avons donc décidé de ne pas donner suite à cette idée…

La séance est levée à 21h10.