Assemblée générale du 15 février 2018

Jeudi 15 février 2018 chez Chantal, route du Simplon 11, Saxon

Présentes : Chantal Schülé, Corinne Gaudin, Corinne Bianco, Pascale Sidler-Rey, Françoise Pitteloud, Madeleine Imboden, Andréa Ginggen, Marianne Margot, Hanny Anchisi, Isabelle Minger-Baillod

Excusées : Marie-Claire Luzieux, Louisette Klopfenstein, Manuella Berset, Chantal Gebhard, Denise Besson, Martine Steinmann, Claudia Dubuis, Irène Genolet, Jacqueline Marti, Sylvia Raëtz, Marcelle Licciardello, Ruth-Simone Jaques, Ariane Jauss, Sonya Graf, Yvette Weber, Marianne Morf, Béatrice Thumelin, Christiane Schlaefli, Rose-Marie Streit, Madeline André, Mady Pelot, Lucienne Paccaud, Bluette Savary

1.- Chantal, la Présidente ouvre la séance,salue les 10 membres présentes et les remercie d’être venues, malgré le mauvais temps habituel de notre assemblée générale.
Le procès-verbal de l’Assemblée générale 2017 est accepté.

2.- Rapport de la Présidente :
Chantal nous fait part de son sentiment par rapport à l’année écoulée. Nous avons offert 567 Couettes, soit 309 au CHUV, 80 à Sion, 45 à Morges, 70 à Fribourg, 13 à Yverdon, 22 à Delémont, 20 à Neuchâtel et 8 à Payerne. C’est magnifique ! 12 rencontres ont eu lieu cette année pour la confection des Couettes à Saxon avec un groupe de 4 à 11 dames très motivées. En janvier, nous avons apporté des Couettes pour la première fois à l’hôpital de Neuchâtel, merci à Chantal, responsable du Maillon-Nyon de s’occuper de ces livraisons. Le dimanche 23 avril, la Couette a fêté ses 10 ans à Senarclens, ce fût une super journée avec une belle tombola, merci à celles qui ont cherché des lots et contribué au succès de cette fête ! En mai, nous avons participé aux Orange Days chez GSK à Nyon. Les collaboratrices de l’entreprise inscrites dans l’atelier dirigé par Chantal ont confectionné de très jolies Couettes, merci pour cette journée. Depuis septembre, Manuella, responsable du Maillon de Fribourg, que nous remercions, offre des Couettes à l’hôpital de Payerne. Le 21 octobre une journée confection a été organisée à Senarclens, c’est toujours très sympa de rencontrer les couturières des autres Maillons. Cette année, nous n’avons pas fait de calendriers à cause d’un problème d’ordinateur et de logiciel. A la place, Marianne Margot et son équipe ont confectionné et vendu 250 pochettes à mouchoirs !!! Un énorme merci, vous êtes juste phénoménales et extraordinaires ! En janvier, nous avons confectionné une trentaine de Couettes de l’Ange pour l’Hôpital de Sion.

3.- Rapport d’activités des responsables de Maillons :
.- Morges, 
Marianne peut compter sur un groupe de 10 à 15 couturières très motivées qui souvent prennent des cours de patchwork proposés dans la région. Les rencontres ont lieu à Senarclens dans une belle salle mise à disposition par la commune que nous remercions. En 2017, le Maillon a confectionné 344 Couettes, en a offert 45 à l’hôpital de Morges et 249 au CHUV. Il faudrait grouper les commandes de ouatine, une par année serait l’idéal. 500 étiquettes en forme de coeur nous seront offertes par une dame que nous remercions beaucoup. Marianne et son groupe ont eu beaucoup de plaisir à confectionner et à vendre les pochettes à mouchoirs. 5’000 frs ont été versés dans la caisse de l’association, merci infiniment !!!
.- Fribourg, 
(rapport lu par Chantal) les rencontres mensuelles ont lieu chez Manuella et une dizaine de personnes y participent. Manuella a offert 70 Couettes à l’hôpital de Fribourg avec toujours autant de plaisir lors de ses 6 visites. En avril, à l’occasion de la Journée Romande de
patchwork, elle a reçu 17 Couettes et, en septembre, lors de la rencontre suisse de patchwork, elle en a reçu 15. Cet automne, pour la première fois, Manu a apporté 8 Couettes à l’hôpital de Payerne. Ces Couettes ont été confectionnées par la fondation Mode d’Emploi à Payerne qui collabore avec notre association (26 Couettes nous ont été données cette année). Et pour finir, un grand merci à toutes les personnes qui cousent tout au long de l’année.
.- Yverdon, (rapport lu par Chantal) 13 Couettes ont été offertes à l’hôpital d’Yverdon. Il y a eu peu de bébés cette année, ceux qui arrivent du CHUV ont déjà reçu leur Couette.
.- Jura, (rapport lu par Chantal) 22 Couettes ont été offertes à l’hôpital de Delémont et pour la première fois à des triplés. En novembre, une journée confection a été organisée, ce qui nous permet d’avoir une vingtaine de Couettes en réserve pour cette année. Nous avons toujours autant de plaisir à participer à cette action.
.- Nyon, (rapport lu par Chantal) déjà une année que le Maillon-Nyon fonctionne avec un réel plaisir et 60 Couettes ont été confectionnées. En juin, pour la première fois, nous avons apporté 20 Couettes à l’Hôpital de Neuchâtel et à nouveau 30 au début février ainsi qu’un Livre d’Or. Selon la responsable de la néonat, les retours sont très satisfaisants, les parents et les infirmières sont très touchés par ce geste. Le 21 octobre, à Senarclens, nous avons apporté 20 Couettes à Marianne. Un grand merci à ces dames qui confectionnent avec amour ces petites couvertures.

4.- Présentation des comptes : Pascale présente une comptabilité qui montre un solde en caisse de 12’102.35 frs et un bénéfice de 269.81 frs. (sous réserve d’une modification à apporter car un maillon n’a pas encore donné ses chiffres). Les principales entrées sont les dons (7’158 frs), la vente des calendriers (740 frs), les cotisations (400 frs) et les bénéfices de la boutique (420 frs). Les principales dépenses sont l’achat de tissus, de ouatine (1’378 frs), la fête des 10 ans (800 frs) et divers frais de fonctionnement. Lors de la rédaction de ce PV, la modification nous est parvenue et le montant réel de la fortune de la Couette est de 12’250.85 frs et le bénéfice de l’exercice 2017 est de 418.31 frs. Chantal remercie Pascale pour son travail.

5.- Rapport des vérificatrices :les comptes ont été vérifiés par Mado et Andréa qui proposent de les adopter, d’en donner décharge au comité et de remercier Pascale pour son excellent travail.

6.- Approbation des comptes : ils sont acceptés à l’unanimité. Merci encore à Pascale.

7.- Budget 2018 : un montant de 1’800 frs est alloué au Maillon de Morges, 1’000 frs au Maillon de Fribourg, 800 frs au Maillon de Nyon. Le Maillon du Jura a encore un solde de 200 frs. Si nécessaire, ces montants peuvent être augmentés en cours d’année.

8.- Admissions-démissions : le comité est reconduit ainsi que les vérificatrices de comptes.

9.- Divers : GSK organise à nouveau les Oranges Days cette année mais Chantal sera absente le 31 mai, il faudra trouver quelqu’un pour y aller à sa place. Marianne propose pour le printemps 2020, une semaine de confection des Couettes du Coeur dans le Gard, on y réfléchit… Nous allons proposer des cartes pour donner avec les Couettes, en anglais et en allemand, merci aux dames qui ont accepté de les traduire. 2 journées confection seront organisées : le 7 avril à Saxon et le 27 octobre à Senarclens. Pascale rappelle aux responsables de Maillons de donner leurs chiffres pour la fin décembre.

La séance est levée à 20h30.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *