Assemblée générale du 13 février 2014

Jeudi 13 février 2014 chez Chantal, route du Simplon 11, Saxon

Présentes : Chantal Schülé, Corinne Gaudin, Corinne Bianco, Françoise Pitteloud, Madeleine Imboden, Marianne Margot, Madeline André, Liliane Thierrin, Hanny Anchisi.

Excusées : Romaine Juilland, Andréa Gineggen, Manuella Berset, Marie-Claire Luzieux, Denise Besson, Pascale Sidler-Rey, Christine Joost, Isabelle Minger, Sylvia Raetz, Sarah Devaud, Jacqueline Marti, Irène Genolet, Brigitte de Régibus, Jeanine Charvet, Ruth-Simone Jacques, Marcelle Licciardello, Jacqueline Reymond, Isabelle Loup, Anne-Marie Poget.

1.- Chantal, la Présidente ouvre la séance etsalue les 9 membres présentes.
Le procès-verbal de l’Assemblée générale 2013 est accepté.

2.- Rapport de la Présidente :
En 2013, nous nous sommes allées 33 fois à l’hôpital de Sion pour y donner 80 Couettes.
Nous sommes allées 8 fois au CHUV en alternance avec le Maillon de Morges pour y laisser 384 Couettes, ce chiffre est phénoménal et magnifique, bravo et un grand merci à toutes.
A chaque rendez-vous mensuel, nous pouvons compter sur une bonne participation et la bonne humeur de chacune et cela devient un rdv incontournable du mois.
En mars, avril et novembre, nous avons eu droit à 3 articles dans des journaux locaux, soit le Régional, le Carrefour et le Journal de Morges.
Le 6 avril nous avons organisé une journée couture à Saxon, à nouveau une vingtaine de dames étaient présentes et nous avons passé une chouette journée.
Le 25 avril, nous avons présenté la Couette au Foyer Le Moulin à Fully. Chaque pensionnaire a choisi un carré de tissu, puis nous avons brodé leur prénom à côté. Le 29 août, nous leur avons montré la Couette terminée et expliqué qu’elle serait offerte à un bébé donné à l’adoption et qu’il aura ainsi des grands-mamans et des grands-papas pour veiller sur lui. 
Nous avons à nouveau confectionné des Couettes de l’Ange pour l’hôpital de Sion.
Tout au long de l’année, nous avons cousu divers articles destinés à la vente.
Le 1er octobre, la Couette du Coeur passe à la télé dans Couleurs Locales, nous avons déjà pu ressentir quelques retombées de ce passage.
Le 9 novembre, notre 2ème journée couture a eu lieu à Senarclens, très belle journée, bien organisée, belle salle et bonne participation, on renouvelle ! et merci aux organisatrices.
Les 23, 29 et 30 novembre nous avons participé à 2 marchés de Noël à Saillon et Fully, ce qui nous a permis de nous montrer et de mettre des sous dans la caisse.
Nous avons commandé 150 calendriers; un grand merci à toutes celles qui en ont vendu et un ++++ à Marianne notre super vendeuse !
Nous avons reçu une vingtaine de Couettes de la Fondation Mode d’Emploi et ils continueront leur collaboration.
Alors toujours un grand merci à toutes, sans vous rien n’est possible…

3.- Rapport d’activités des responsables de Maillons :
.- Morges,
 Marianne fait part de sa satisfaction, le groupe peut compter sur 15 à 20 couturières qui se réunissent le 2ème mardi du mois à Senarclens dans une belle salle lumineuse mise à disposition par la commune.
En 2013, le Maillon a confectionné 160 Couettes du Coeur, en a offert 62 à l’hôpital de Morges, 71 au CHUV et 15 à Yverdon.
Merci à Denise qui confectionne les étiquettes à coudre au dos des Couettes.
Marianne excuse les dames qui n’ont pas pu venir et conclut en disant que son groupe va bien.
.- Fribourg, Manuella étant excusée, Chantal lit son rapport :
Le maillon compte environ 15 couturières dont plusieurs sont membres du club « Au Fil du Patch ». Le défi du club pour cette année est la confection d’une Couette du Coeur.
Nous avons reçu beaucoup de Couettes « journées romande atelier 2012 ». Pour rappel, l’atelier proposait de confectionner des Couettes et pour ce faire, du matériel a été distribué. Les photos des Couettes sont visibles sur le site. Merci à toutes les dames qui ont joué le jeu.
Merci aux organisatrices des journées confection des Couettes de Saxon et de Senarclens; les dames de Fribourg sont enchantées par ces journées et se réjouissent déjà des prochaines.
Je suis allée 6 fois à l’hôpital de Fribourg pour donner 51 Couettes du Coeur. Les contacts avec l’hôpital sont excellents et à chaque fois c’est un plaisir d’y retourner.
Suite à l’émission Couleurs Locales, 3 personnes ont souhaité rejoindre le maillon.
Et du nouveau pour cette année, nous allons nous réunir une fois par mois chez moi et j’espère qu’au fil du temps, d’autres dames nous rejoindront.
.- Yverdon, Denise étant excusée, Chantal lit son rapport :
22 Couettes du Coeur ont été données à l’hôpital d’Yverdon à l’occasion de 16 visites. C’est toujours de bons moments passés avec les parents. Souvent, les bébés ont déjà reçu leur Couette au CHUV.
.- Jura, le rapport envoyé par Marie-Claire, excusée également, est lu par Chantal :
10 Couettes du Coeur ont été offertes à l’hôpital de Delémont. Tout va bien dans le Jura et pour le moment, nous avons assez de Couettes, de tissus et de ouatine.

4.- Présentation des comptes
Françoise présente une comptabilité qui montre un solde en caisse de 8’664 frs. Les principales entrées sont les dons, la vente des calendriers, les cotisations et les bénéfices des marchés et de la Boutique. Les principales dépenses sont l’achat de tissus et de ouatine. Nous constatons que lors de l’exercice en cours l’Association s’est autofinancée.
Françoise demande aux responsables des Maillons un décompte de frais pour le 15 janvier.

5.- Rapport des vérificatrices : les comptes ont été vérifiés par Andréa et Mado qui lit le rapport établi et décharge ainsi la caissière

6.- Approbation des comptes : ils sont acceptés à l’unanimité. Un grand merci à Françoise.

7.- Budget 2014, vu la situation financière stable de l’Association, Chantal propose :
Un montant de 800 frs + des tissus pour 850 frs + la ouatine pour le Maillon du Valais
Un montant de 800 frs + des tissus pour 850 frs + la ouatine pour le Maillon de Morges.
Un montant de 500 frs + des tissus pour 850 frs + la ouatine pour le Maillon de Fribourg
Pour le moment, le Maillon du Jura n’a besoin de rien, on verra en cours d’année.

8.- Divers
L’émission de télé Couleurs Locales
 a eu un bon impact pour notre Association et a favorisé les ventes de la Boutique.
Marianne apprécie la prise en charge des coûts de la ouatine pour tous les Maillons.
Chantal a reçu une demande d’un groupe de patchwork de Bienne qui souhaite coudre des Couettes et peut-être, sur le long terme, essayer d’ouvrir un Maillon pour l’hôpital de Bienne.
La Journée Romande de Patchwork aura lieu le samedi 7 juin à Conthey.
Nous organiserons 2 journées Confection des Couettes, le samedi 12 avril à la salle St-Félix de Saxon et le samedi 8 novembre à la salle villageoise de Senarclens.
La 6ème Assemblée générale est déjà fixée et aura lieu le jeudi 19 février 2015.

Séance levée à 21h10, merci à toutes d’être venues malgré le mauvais temps !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *