Assemblée générale du 12 mars 2020

Jeudi 12 mars 2020 chez Chantal, route du Simplon 11, Saxon

Présentes : Chantal Schülé, Corinne Gaudin, Corinne Bianco, Françoise Pitteloud, Andréa Ginggen, Marianne Margot, Hanny Anchisi, Isabelle Minger-Baillod, Marcelle Licciardello, Olivia Hott.

Excusées : Pascale Sidler-Rey, Madeleine Imboden, Manuella Berset, Marie-Claire Luzieux, Louisette Klopfenstein, Chantal Gebhard, Denise Besson, Martine Steinmann, Jacqueline Marti, Sylvia Raëtz, Irène Genolet, Claudia Dubuis, Ariane Jauss, Sonya Graf, Yvette Weber, Mady Pelot, Marianne Morf, Lucienne Paccaud, Martine Mercier, Chantal Galland, Dora Lohrer, Madeline André.

1.- Chantal, la Présidente ouvre la séance, salue les 10 membres présentes et leur souhaite la bienvenue à la 11ème assemblée générale de la Couette du Cœur. Le procès-verbal de l’assemblée générale 2019 est accepté.

2.- Rapport de la Présidente :
Cette année, nous avons offert 926 Couettes du Coeur, c’est phénoménal. Mesdames, un très grand merci. Voici la répartition : CHUV 638, Fribourg 68, Sion 60, Yverdon 56, Morges 34, Neuchâtel 30, Delémont 19, Nyon 15 et Payerne 6.Nous sommes allées 3 fois à l’Hôpital de Sion et 6 fois au CHUV, tous Maillons confondus. Les rencontres à Saxon ont lieu le 2ème jeudi du mois à 14h et le 3ème jeudi à 19h, entre 3 et 10 couturières y participent à chaque fois. Un challenge a été proposé au début de l’année et en décembre, nous avons découvert les jolies Couettes confectionnées avec le tissu proposé. Nos 2 journées couture, Saxon au printemps et Senarclens en automne sont toujours fort sympathiques, un joyeux moment de partage pour une trentaine de couturières. Nous avons acheté un lot de tissus (1’747 fats et 93m) à un prix intéressant (3’000 frs). Malheureusement, une grande partie de ces tissus ne convient pas pour confectionner les Couettes et il n’est pas possible de les échanger. Ce lot a été partagé avec Morges, Fribourg et Nyon. Et pour finir, un grand merci à Corinne pour le travail de secrétariat.

3.- Rapport d’activités des responsables de Maillons :
.- Morges,
les années se suivent et se ressemblent, tout se passe bien, entre 10 et 20 dames participent chaque 2ème mardi aux rencontres mensuelles pour quilter et choisir du tissu. Il faut en acheter beaucoup et Marianne privilégie les magasins d’Orbe et de Bofflens, mais en achète aussi chez Mondial Tissus. Une commande de ouatine pour tous les Maillons a été effectuée pour cette année (merci Marianne). La salle de Senarclens est réservée pour la journée du 31 octobre. 5 paysannes vaudoises se sont retrouvées chez Marianne pour apprendre à confectionner les Couettes. Marianne a aussi cousu et vendu des porte-monnaie et des pochettes pour les infirmières pour 2’840 frs qui ont été versés dans la caisse de l’association, merci beaucoup Marianne ! Une épingle a été trouvée dans une Couette du Cœur, faites attention ! Chantal remercie Marianne pour son travail et son dynamisme.
.- Fribourg,
(rapport lu par Chantal) le Maillon se porte bien, une dizaine de couturières se réunissent une fois par mois et ont cousu plus de 200 Couettes. Merci aussi à la Fondation Mode d’Emploi (31 Couettes) aux Bricoleuses de la Gruyère (14 Couettes) et à l’atelier de la Journée Romande (22 Couettes), merci aux organisatrices et aux participantes. Manuella a effectué 5 visites à l’Hôpital de Fribourg pour y apporter 68 Couettes, 2 visites au CHUV avec 150 Couettes et une visite à Payerne avec 6 Couettes. Elle a également participé à 2 marchés artisanaux et à une journée de la quinzaine artisanale de la Gruyère, pour vendre des articles de la Boutique de la Couette et faire connaître l’association.
.- Jura, (rapport lu par Chantal) 19 Couettes ont été offertes à l’hôpital de Delémont. Une journée Couette du Cœur a été organisée dans les locaux de l’Association Jurassienne de Patchwork, elle a rencontré un vif succès. Quelques Couettes ont été envoyées à Chantal.
.- Nyon, (rapport lu par Chantal) le Maillon se réunit toujours 2 fois par mois et a cousu 104 Couettes cette année dont 6 à la journée GSK en mai. Une entreprise a acheté 4 Couettes du Bonheur comme cadeau de naissance pour leurs employés. 30 Couettes ont été offertes à l’Hôpital de Neuchâtel, 15 à Nyon et 15 données à Marianne en octobre. Un grand merci à toutes ces dames qui cousent des Couettes pour l’association.
.- Yverdon, 56 Couettes ont été offertes à l’hôpital d’Yverdon cette année.

4.- Présentation des comptes : Pascale présente une comptabilité qui montre un solde en caisse de 17’696.50 frs et un bénéfice de 3’057.34 frs. Les principales entrées sont les dons (6’870 frs), les cotisations (400 frs), la vente des porte-clés (8’090 frs), les bénéfices de la boutique (172 frs). Les principales dépenses sont l’achat de tissus (9’963.50 frs), de ouatine (1’490.50 frs), d’étiquettes (271.65 frs), de cartes info (300 frs), et les frais pour les journées des Couettes (675.65 frs). Chantal remercie Pascale pour son travail.

5.- Rapport des vérificatrices : les comptes ont été vérifiés le 4 février à Granges par Mado et Andréa qui proposent de les adopter tels que présentés, d’en donner décharge au comité et de remercier Pascale pour son excellent travail. Chantal remercie Mado et Andréa.

6.- Approbation des comptes : ils sont acceptés à l’unanimité. Merci encore à Pascale.

7.- Budget 2020 : un montant de 1’000 frs est alloué au Maillon du Valais, 2’500 frs au Maillon de Morges, 1’700 frs au Maillon de Fribourg, 1’500 frs au Maillon de Nyon et 500 frs au Maillon du Jura. Si nécessaire, ces montants peuvent être augmentés en cours d’année.

8.- Admissions-démissions, le comité est reconduit ainsi que les vérificatrices de comptes.

9.- Divers, la prochaine assemblée générale aura lieu le jeudi 11 mars 2021. Les tissus qui ne conviennent pas pour les Couettes seront utilisés pour confectionner des articles à vendre, nous les prendrons le 28 mars à journée des Couettes*. Isa demande si quelqu’un peut lui apprendre à quilter à la machine, nous demanderons à Denise le 28 mars*. Corinne Gaudin remercie le comité pour son travail ainsi que les dames qui confectionnent les Couettes. Hanny trouve que le schéma 2020 donne beaucoup de travail. Olivia et Marcelle remercient pour les journées des Couettes qui sont très sympathiques. Il faut mettre uniquement de la ouatine synthétique à l’intérieur des Couettes, les molletons rétrécissent au lavage. Les Couettes du Cœur ont été proposées au Frauenspital de Berne, malheureusement ils les ont pas voulues. Nous pensons éventuellement les proposer à Rennaz, en France voisine ? à Bâle ? ou à Zurich ? A réfléchir, tous les maillons ont beaucoup de Couettes en stock.
* à l’heure où nous rédigeons ce procès-verbal, la journée du 28 mars est annulée.
La séance est levée à 20h25.