Assemblée générale du 7 mars 2013

Jeudi 7 mars 2013 chez Chantal, route du Simplon 11, Saxon

Présentes : Chantal Schülé, Corinne Gaudin, Corinne Bianco, Françoise Pitteloud, Romaine Juilland, Marianne Margot, Manuella Berset, Madeleine Imboden, Andréa Ginggen, Pascale Sidler Rey, Jacqueline Reymond, Lucienne Paccaud, Madeline André, Ruth-Simone Jaques, Marcelle Licciardello.

Excusées : Irène Genolet, Jacqueline Eisenring, Christine Joost, Isabelle Minger-Baillot, Brigitte Emery, Sylvia Raetz, Nicole Rebellato, Marie-Claire Luzieux, Régina Roux, Hanny Anchisi, Evelyne Leuthold, Sarah Devaud, Brigitte de Régibus, Denise Besson

1.- Chantal, la Présidente ouvre la séance, salue les 15 membres présentes, les remercie d’être là, particulièrement celles qui viennent de loin et propose un rapide tour de table de présentation.
Le procès-verbal de l’Assemblée générale 2012 est accepté.

2.- Rapport de la Présidente :
Durant l’année écoulée, nous nous sommes rendues 25 fois à l’hôpital de Sion et nous y avons donné 65 Couettes. Nous sommes allées 5 fois au CHUV, le Maillon de Morges 2 fois et 174 Couettes y ont été offertes.
A chaque rendez-vous mensuel, nous avons eu une bonne participation et ces rencontres se passent toujours dans la joie et la bonne humeur !
Les samedis 14 avril et 20 octobre nous avons organisé une journée « couture » à la salle de la Paroisse Protestante de Saxon et à chaque fois nous étions 20 participantes. 
Le 5 mai, à la Journée Romande et grâce à Manuella, le travail collectif était destiné à la Couette du Coeur. Nous avons déjà reçu une dizaine de Couettes et peut-être en recevrons-nous encore le 16 mars lors de la Journée 2013.
L’hôpital de Sion nous a demandé de confectionner des Couettes de l’Ange, et nous avons honoré leur requête par 2 fois.
En 2012, Françoise a participé au marché de Saillon et nous avons également confectionné plusieurs commandes spéciales : tours de lit, sacs de couchage, tapis de jeu…
Un article nous a été consacré dans le « Régional » journal local contheysan.
Notre Association a reçu un généreux don du Lions Club Pied du Jura, les bénéfices d’un marché Expo miniatures à Etagnières représenté par le Maillon de Morges, une partie des bénéfices du marché de Préverenges, une collecte lors d’un café-concert et une très bonne vente de nos calendriers.
Un grand merci à vous pour votre engagement auprès de la Couette du Coeur, sans vous rien n’est possible…

3.- Rapport d’activités des responsables de Maillons :
.- Morges,
 Marianne fait part de sa satisfaction, en effet, le groupe peut compter sur 16 couturières qui se réunissent une fois par mois à Gollion. Le niveau de couture est très bon et les Couettes confectionnées sont originales et variées.
En 2012, le Maillon a offert 62 Couettes du Coeur à l’hôpital de Morges et 68 Couettes au CHUV.
Marianne relève le fait que le Maillon vaudois a beaucoup amené à l’Association au niveau financier.
.- Fribourg, Manuella peut compter sur 10 couturières qui n’ont pas de jour fixe pour se réunir mais qui viennent chercher chez elle les tissus et la ouatine. Elle est aidée également par son club de patchwork « Au Fil du Patch ».
Manuella est allée 8 fois à l’hôpital de Fribourg et a offert 59 Couettes du Coeur. Les contacts avec l’hôpital sont excellents.
L’atelier de la Journée Romande proposait de confectionner des Couettes du Coeur, pour ce faire, des blocs de tissus, de la ouatine et du fil ont été distribués. Manuella nous montre les photos des belles Couettes déjà réalisées.
.- Yverdon, Denise étant excusée, elle nous transmet ses chiffres pour l’année écoulée : 33 Couettes du Coeur ont été données à l’hôpital d’Yverdon.
.- Jura, le rapport envoyé par Marie-Claire, excusée également, est lu par Chantal :
Notre petite antenne se porte bien. Nous avons distribué 14 Couettes jusqu’à présent et les contacts avec l’ICUS sont excellents. Nous ne sommes pas vraiment un groupe (j’ai une couturière) mais je suis aidée par mes amies de l’Association Jurassienne de Patchwork.

4.- Présentation des comptes
Françoise présente un travail de comptabilité parfait et qui montre un solde en caisse de 7’900 frs.
Les principales entrées sont les dons, la vente des calendriers, les cotisations et les bénéfices des marchés et de la Boutique de la Couette.
Les principales dépenses sont destinées à l’achat de tissus et de ouatine pour la confection des Couettes.

5.- Rapport des vérificatrices : les comptes ont été vérifiés par Mado et Andréa qui lit le rapport établi et décharge ainsi la caissière

6.- Approbation des comptes : ils sont acceptés à l’unanimité et avec reconnaissance envers Françoise.

7.- Budget 2013, vu la situation financière stable de l’Association, Chantal propose :
d’allouer un montant de 800 frs + des tissus pour environ 850 frs + la ouatine pour le Maillon de Morges et Yverdon
d’allouer un montant de 500 frs + des tissus pour environ 100 frs + la ouatine pour le Maillon de Fribourg
et d’allouer un montant de 200 frs + 10 Couettes pour le Maillon du Jura 
Elle demande aux responsables des Maillons de donner un décompte des frais pour le 31 décembre 2013.

8.- Divers
Nous commanderons plus de calendriers pour 2014 soit 120 ou 130.
Le 6 mars, nous avons apporté 60 Couettes du Coeur au CHUV. Nous en avons distribué 31 et avons laissé le solde à Fabrizia, l’ICUS afin qu’elle les donne au fur et à mesure. Si cette manière de faire fonctionne, nous en ramènerons dans un mois et ainsi, plus de bébés pourront recevoir une Couette du Coeur.
Chantal a reçu une demande d’un groupe de patchwork genevois qui souhaite nous aider à confectionner des Couettes et peut-être, sur le long terme, essayer d’ouvrir un Maillon à Genève afin d’offrir, si c’est possible des Couettes du Coeur au HUG…
Chantal a été contactée par la fondation « Mode d’emploi » à Payerne qui a confectionné ou souhaite confectionner des Couettes du Coeur dans son atelier de couture.
Nous organiserons une journée « confection des Couettes du Coeur » à Saxon, le samedi 6 avril ou le samedi 25 mai et le Maillon de Morges souhaite l’organiser dans le canton de Vaud, le samedi 9 novembre.
Et pour finir, Chantal, Françoise et Corinne ont rendez-vous pour ouvrir un compte à la Raiffeisen le jeudi 21 mars

Séance levée à 21h40 suivie d’une agréable verrée !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *