Assemblée générale du 9 mars 2017

Jeudi 9 mars 2017 chez Chantal, route du Simplon 11, Saxon

Présentes : Chantal Schülé, Corinne Bianco, Françoise Pitteloud, Madeleine Imboden, Andréa Ginggen, Marianne Margot, Hanny Anchisi, Isabelle Minger-Baillod, Marcelle Licciardello, Madeline André, Liliane Thierrin

Excusées : Marie-Claire Luzieux, Manuella Berset, Chantal Gebhard, Corinne Gaudin, Pascale Sidler-Rey,  Jacqueline Marti, Martine Steinmann, Claudia Dubuis, Irène Genolet, Clarys Augsburger, Ariane Jauss, Sonya Graf, Yvette Weber, Marianne Morf, Béatrice Thumelin, Martine Mercier, Christiane Schlaefli, Marie-Christine Janin, Anne-Lyse Pilloud, Lucienne Paccaud, Sylviane Dassio

1.- Chantal, la Présidente ouvre la séance, et salue les 11 membres présentes.
Le procès-verbal de l’Assemblée générale 2016 est accepté.

2.- Rapport de la Présidente :
Cette année, nous avons offert 552 Couettes du Cœur, soit 327 au CHUV, 51 à Sion, 37 à Morges, 87 à Fribourg, 32 à Yverdon et 18 à Delémont. Nous irons chercher prochainement les Couettes confectionnées par la Fondation Mode d’Emploi. 2 journées confection ont été organisées à Saxon et à Senarclens, ces journées marchent bien et c’est toujours très sympa de rencontrer les couturières des autres Maillons. Cette année, nous avons commandé seulement 50 calendriers qui sont partis très vite. Beaucoup de membres n’en n’ont pas eu, c’est dommage… Nous avons participé au Marché de Noël à St-Ursanne avec Françoise, Marie-Claire et Christiane. Financièrement, cela n’en vaut pas la peine, mais c’est un bon moyen de faire connaître l’Association et de rencontrer du monde. Nous avons participé aux Orange Days chez GSK à Nyon. Les employés de cette entreprise participent à des ateliers en faveur d’associations. Les dames inscrites nous ont confectionné 6 Couettes, merci beaucoup. Pour l’instant, nous n’avons pas encore été remboursées pour les fournitures et le matériel. Nous avons offert quelques Couettes, coussins et couvertures à l’hôpital Gorkha au Népal, suite à la demande de Mélanie, élève sage-femme à la HES de Lausanne. Nous avons confectionné une trentaine de Couettes de l’Ange pour l’Hôpital de Sion. La page Facebook de la Couette marche très bien, elle permet aux parents de prendre facilement contact avec nous. Le site de la Couette du Cœur est aussi un  bon moyen pour nous de communiquer. En conclusion, tout roule, on dira que c’était une année « tranquille ».

3.- Rapport d’activités des responsables de Maillons :
.- Morges,
 Marianne nous fait part de sa satisfaction car elle peut compter sur un groupe sympa et dynamique de 25 à 30 couturières. Les rencontres ont lieu à Senarclens dans une belle salle mise à disposition par la commune. Chaque 2ème mardi du mois, 15 à 20 dames y participent. En 2016, le Maillon a confectionné 279 Couettes du Cœur, en a offert 37 à l’hôpital de Morges et 242 au CHUV. De ce fait, il faudrait des sous pour acheter des tissus. Merci pour la commande de ouatine. Marianne a une centaine de Couettes en réserve et souhaiterait les apporter au CHUV prochainement.
.- Fribourg, 
Manuella est allée 8 fois à l’HFR à Fribourg pour donner 87 Couettes du Cœur, 10 de plus qu’en 2015. Le service a accueilli plusieurs fois des triplés. Manu a toujours autant de plaisir lors des visites et passe de sympathiques moments avec le personnel et avec les mamans et leurs bébés. Cet automne, la Couette du Cœur était présente à la FAMA de Bulle sur le Stand du Club de Patchwork « Au Fil du Patch ». Le but étant de faire connaître la Couette et de recruter de nouvelles personnes. Manu remercie les fées « couturières » qui ont cousu une ou plusieurs Couettes en 2016 et espère qu’elles resteront fidèles à leur poste cette année !
.- Yverdon, 32 Couettes ont été offertes à l’hôpital d’Yverdon. Il y a eu beaucoup de jumeaux. Ce sont les infirmières qui donnent la Couette dès l’arrivée du bébé, mais Denise est avertie quand même.
.- Jura, le rapport envoyé par Marie-Claire, excusée, est lu par Chantal :
18 Couettes du Coeur ont été offertes à l’hôpital de Delémont. Une journée confection qui a bien marché a été organisée, ce qui nous permet d’avoir une vingtaine de Couettes en réserve pour cette année.

4.- Présentation des comptes : Françoise présente une comptabilité qui montre un solde en caisse de 11’833.69 frs. Les principales entrées sont les dons (5’740 frs) la vente des calendriers, les cotisations (560 frs) et les bénéfices de  la boutique (600 frs). Les principales dépenses sont l’achat de tissus, de ouatine (800 frs) et de divers frais de fonctionnement. Les frais de banque se montent à 96 frs et les intérêts à 0 frs !!! Nous constatons pour l’exercice 2016, un bénéfice de 1’000 frs.

5.- Rapport des vérificatrices : les comptes ont été vérifiés par Mado et Andréa qui proposent de les adopter, d’en donner décharge au comité et de remercier Françoise pour son excellent travail.

6.- Approbation des comptes : ils sont acceptés à l’unanimité. Merci encore à Françoise !

7.- Budget 2017 : un montant de 1’500 frs est alloué au Maillon de Morges, 1’000 frs au Maillon de Fribourg, 300 frs au Maillon du Jura et 800 frs au Maillon de Nyon.
Si nécessaire, ces montants peuvent être augmentés en cours d’année.

8.- Admissions-démissions, Françoise souhaite se faire remplacer à son poste de caissière, mais reste au comité comme membre à la place de Romaine Juilland qui ne vient plus depuis longtemps. La nouvelle caissière sera Pascale Sidler-Rey qui n’a pas pu être là ce soir, mais que nous remercions beaucoup d’avoir accepté ce poste. Le reste du comité est reconduit ainsi que les vérificatrices de comptes.

9.- Divers
Le Maillon de Nyon
 a vu le jour au début de cette année.  Il est composé d’environ 8 couturières très motivées. Les rencontres pour la confection des Couettes ont lieu 2 fois par mois et ces dames ont déjà cousu une vingtaine de Couettes. Ce ne sera pas possible de les apporter aux HUG car il y a déjà une association qui le fait, nous allons donc contacter les services de Néonat de Neuchâtel et de Vevey.
Le 23 avril, 
la Couette du Cœur fêtera ses 10 ans à Senarclens. Malgré le peu d’enthousiasme rencontré lors de la dernière Assemblée, Chantal a tout de même décidé d’organiser une raclette et une tombola. Elle est donc à la recherche de lots, de dons, de fromages, de vins… Marianne et Liliane lui proposent spontanément leur aide.
Isabelle souligne qu’il est encourageant de voir l’engouement qu’il y a pour la Couette du Cœur après 10 ans. 

La séance est levée à 20h30.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *