Assemblée générale du 5 mars 2024

Mardi 5 mars 2024, au local de Riddes

Présentes : Corinne Gaudin, Pascale Sidler-Rey, Corinne Bianco, Françoise Pitteloud, Andréa Ginggen, Madeleine Imboden, Manuella Berset, Marianne Margot, Marie-Claire Luzieux, Denise Besson, Rita Vouillamoz, Christine Realini, Hanny Anchisi, Anne-Marie Fontaine, Pauline Blotti, Irène Sandoz, Lucienne Paccaud.

Excusées : Chantal Gebhard, Martine Steinmann, Sylvia Raëtz, Martine Mercier.

1.- Corinne Gaudin, la nouvelle Présidente ouvre la séance, et souhaite la bienvenue pour cette 15ème assemblée générale de la Couette du Cœur dans le nouveau local de Riddes.

2.- Rapport de la Présidente : c’est une année de changement, j’ai repris les rênes de l’association au mois d’août, je veux la faire prospérer et je tiens à ce qu’elle garde son identité première : offrir des Couettes aux bébés prématurés. Mes 2 priorités : la recherche de fonds et la recherche d’un grand hôpital. Nous nommons Chantal Schülé membre d’honneur de l’association, merci d’avoir créé et fait grandir la Couette du Coeur et merci pour la mise à disposition du local de Saxon. Nous avons distribué 672 Couettes : CHUV 291, Morges 65, Fribourg 63, Sion 60, Yverdon 54, SOS Futures Mamans 35, Nyon 30, Delémont 26, Rennaz 15, Pouponnière l’Abri 15, Neuchâtel 12, Payerne 6. Nous avons un nouvel hôpital : St-Imier, Denise y a déjà livré 5 Couettes. Le stock de Couettes dans les Maillons n’est pas excessif. Nous distribuons régulièrement dans tous les hôpitaux. Depuis le mois d’août, les rencontres du Maillon du Valais ont lieu à Riddes où de nouvelles personnes nous ont rejointes. Merci à Sylvia qui a trouvé ce local et merci à Sandra qui le met gratuitement à disposition. Nous avons présenté l’association lors d’une soirée à la fin décembre. Nous participerons au Marché de Riddes le 14 septembre. Merci pour votre investissement, mesdames les fées couturières et merci aussi aux responsables de Maillons pour le travail que vous fournissez.

3.- Rapport d’activités des responsables de Maillons :
.- Morges, Marianne remercie le comité pour l’organisation de cette journée. Les années se suivent et se ressemblent, le groupe de Morges va bien, il y a une jolie dynamique et la participation est toujours bonne. On fait parfois une activité différente : confection de petits sacs… Pour renflouer la caisse, on organisera une tombola et celles qui le souhaitent mettront des lots à disposition. Les pochettes sont toujours confectionnées et vendues au profit de l’association, mais il y a moins de ventes en ce début d’année. Pour la journée du 2 novembre 2024 à Senarclens, une cave s’est déjà proposée pour offrir l’apéritif, merci d’avance.
.- Fribourg, le Maillon s’est rencontré 7x et nous sommes 5 fidèles à participer à ces après-midis. Je peux compter sur des bénévoles et sur les couturières de Mode d’Emploi à Payerne qui ont préparé 38 Couettes en 2023. Merci à Anne-Marie Fontaine qui me seconde dans différentes activités et merci pour les Couettes du Bonheur qu’elle confectionne. Nous avons effectué 5 visites à Fribourg pour y apporter 63 Couettes (tout se passe bien avec la nouvelle responsable), 1 à Payerne avec 6 Couettes, 2 au CHUV avec 106 Couettes et 2 à SOS Futures Mamans avec 20 Couettes. Nous étions invitées pour la 5ème fois à la quinzaine artisanale de la Gruyère, merci à Françoise et Anne-Marie pour leur collaboration et merci à la Maison du Gruyère pour l’accueil. J’ai participé à plusieurs marchés artisanaux et le stock de la boutique a bien diminué. Merci Corinne Gaudin d’avoir repris la présidence de l’association.
.- Jura, Tout se passe bien dans le Maillon du Jura, nous avons la chance d’avoir un joli local avec des machines à coudre. Nous nous rencontrons 2x par mois et cousons aussi à la maison. Tout se passe bien avec la néonat de Delémont. Merci aux 2 Corinne pour leur engagement.
.- Nyon, plusieurs dames ont rejoint notre Maillon qui se porte à merveille. Nous avons distribué 30 Couettes à Nyon, 105 au CHUV, 12 à Neuchâtel, 30 à Yverdon et 15 à SOS Futures Mamans, soit 192 Couettes cette année, un record, un immense merci à toute mon équipe ! J’ai repris la livraison pour Yverdon et Denise apportera ses Couettes à Neuchâtel. Nous avons réitéré la journée Haleon à Nyon avec l’aide de Dora, Lucienne et Marinette. Journée très agréable où les participants ont du plaisir à coudre les Couettes. L’entreprise est très généreuse et nous alloue un joli budget pour les tissus. Cette année, nous avons une fresque sur les murs de leur nouveau bâtiment avec l’inscription « Couette du Cœur » !
.- La Chaux-de-Fonds, est une nouvelle antenne, les rencontres sont très sympas et ont lieu chez moi, une fois par mois. Je peux compter sur une dizaine de couturières. Le magasin de patchwork Chafotex nous a bien aidées avec la mise à disposition d’une vitrine. Nous avons fait un échange avec Chantal G. et j’ai repris les livraisons de Neuchâtel. Je dois coudre 16 petites turbulettes pour leur service. J’apporterai pour la première fois, 10 Couettes pour SOS Futures Mamans. Pour la première fois aussi, j’ai apporté des Couettes à St-Imier ; la sage-femme était ravie de cette nouvelle collaboration. Nous essaierons de trouver des fonds auprès des Lions Club (reçu 500frs, merci infiniment), Soroptimist, Rotary et auprès des industries. Nous souhaitons participer à un marché de Noël pour faire connaître notre association.

4.- Présentation des comptes : Pascale présente une comptabilité qui montre un solde en caisse de 14’513.35 frs et un déficit de 3’429.15 frs. Les principales entrées sont les dons (2’517.50 frs), les cotisations (380 frs), la vente de pochettes (1’980 frs), et les bénéfices de la boutique (1’442 frs). Les principales dépenses sont l’achat de tissus (6’814.10 frs), de ouatine (1’650 frs), d’étiquettes (224.40 frs), et de frais divers (1’060.15 frs) spécial cette année avec l’aménagement du nouveau local de Riddes. Corinne G remercie Pascale pour son travail.

5.- Rapport des vérificatrices : les comptes ont été vérifiés le 23 février à Granges par Mado et Andréa qui proposent de les adopter tels que présentés, d’en donner décharge au comité et de remercier Pascale pour son excellent travail. Corinne G remercie Mado et Andréa.

6.- Approbation des comptes : ils sont acceptés à l’unanimité. Merci encore à Pascale.

7.- Budget 2024, un montant de 2’000 frs est alloué à Morges, de 1’500 frs à Fribourg, de 1’500 frs à Nyon, de 300 frs au Jura et de 750 frs à La-Chaux-de-Fonds. Nous avons réduit les montants, mais il est possible d’obtenir une rallonge si cela ne suffit pas.

8.- Admissions-démissions, Manuella Berset accepte de prendre la place de vice-présidente, merci Manuella, nous sommes ravies de t’accueillir au sein de notre comité.

9.- Divers, Nous mettons à jour les statuts pour une recherche de fonds à la Loterie Romande. 19 personnes ont payé leur cotisation en 2023, nous invitons celles qui souhaitent nous aider à verser ce montant de 20frs. On peut encore acheter des tissus à 3 frs le mètre aux Montets. Le schéma 2024 plaît beaucoup. Nous proposerons les Couettes à l’hôpital de Viège. Nous avons mis des affiches dans une salle du CHUV utilisée par les parents, si vous en voulez pour « votre hôpital » elles sont à disposition. Manuella propose de faire un calendrier de l’Avent sur notre page Facebook. Andréa souligne le nouveau souffle qui règne au sein de l’association. Venez nombreuses à la journée du 13 avril à Saxon. Nous organiserons une rencontre entre le comité et les responsables de Maillons. L’Assemblée Générale 2025 est fixée au mardi 18 mars à 14h.

La séance est levée à 15h30.